La semaine du 21 au 26 août

Publié le 29 août 2005 Lecture : 5 minutes.

Tanzanie
Trois mille langues en perdition
Selon des experts mandatés par l’Unesco, 6 000 langues seraient parlées sur notre planète, dont 1 995 sur le seul continent africain. La moitié des idiomes perdent cependant des locuteurs. Près de 97 % de la population pratique 4 % seulement des langues du monde. Et 600 d’entre elles sont parlées par moins de 100 personnes. Cette tendance, dénoncée par le linguiste Claude Hagège, pourrait entraîner le remplacement de la moitié au moins des langues minoritaires par les idiomes dominants – le chinois, l’hindi, l’arabe, l’anglais… – d’ici à la fin du siècle.

Scandale à l’onu
Éthiopie
Un air de famille
Après le fils, on demande le frère. Kofi Annan, le secrétaire général des Nations Unies, n’en a pas fini avec le scandale « Pétrole contre nourriture ». Son fils, Kodjo, avait été mis en cause par la commission d’enquête indépendante pour avoir été rémunéré par la Cotecna, une entreprise suisse ayant remporté en 1998 le marché de la vérification des biens entrant en Irak en vertu du programme humanitaire. C’est désormais son frère, Kobina Annan, l’actuel ambassadeur du Ghana au Maroc, qui est dans le collimateur des enquêteurs. Un prochain rapport est attendu début septembre.

la suite après cette publicité

Égypte
Certifié non conforme
La mission d’observation de l’Union européenne, qui a supervisé les législatives éthiopiennes du 15 mai, a rendu son verdict : le processus électoral ne s’est pas déroulé selon les standards internationaux, a été entaché de nombreuses irrégularités, et le traitement des plaintes déposées par l’opposition a été inéquitable. L’EPRDF, la coalition du Premier ministre Mélès Zenawi, a remporté la majorité absolue, avec 296 des 547 sièges du Parlement. Depuis, des manifestations, violemment réprimées, ont fait 37 morts.

Banque
Vinci pointé
du doigt
Près de 700 personnes ont défilé au nord de Nairobi, le 22 août, devant le siège de la filiale du groupe français Vinci, Sogea Satom, pour dénoncer des faits de corruption durant l’embauche du personnel local, ainsi que des abus sexuels. L’entreprise de BTP réhabilite une route en direction de l’Ouganda. Ce chantier s’élève à 50 millions d’euros. « Ce n’est pas une affaire de corruption […]. Pour 200 emplois, nous avons reçu 5 000 demandes alors que les responsables politiques locaux avaient promis que ce chantier donnerait du travail à toute la région », affirme le directeur de Sogea Satom, Daniel Campo, qui reconnaît toutefois des « cas de favoritisme au profit de parents des agents recruteurs ».

Kenya
La Comilog sera- t-elle brésilienne ?
La Compagnie Vale do Rio Doce (CVRD) veut s’approprier le manganèse du Gabon. Le groupe minier brésilien est actuellement en pourparlers pour le rachat du français Eramet, qui détient la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Celle-ci exploite notamment le manganèse extrait du gisement de Moanda (2 millions de tonnes par an), dans le Haut-Ogooué. Le montant de la transaction, si elle devait aboutir, pourrait dépasser 2 milliards d’euros. CVRD deviendrait ainsi le numéro un mondial du ferro-manganèse, composant essentiel de l’acier.

Mines
Charm el-Cheikh, connais pas !
Le 24 août, les autorités égyptiennes ont décidé d’imposer un silence médiatique absolu autour de l’enquête sur les attentats sanglants de Charm el-Cheikh, qui avaient fait entre 67 et 88 morts le 23 juillet dernier. Les journaux locaux ont désormais l’interdiction de publier la moindre information relative à l’enquête, dont le déroulement, confus et contradictoire, déroute les observateurs. Après avoir accusé, à tort, des Pakistanais, les policiers égyptiens ont pointé du doigt les Bédouins du Sinaï, et nient désormais toute implication du réseau al-Qaïda dans cette affaire.

la suite après cette publicité

RD Congo
Feu la Belgolaise
Coup double aux Pays-Bas le 25 août. Le groupe belgo-néerlandais Fortis annonce un bénéfice de 37 % de son activité bancaire, à 1,5 milliard d’euros, en même temps que sa décision de démanteler la Belgolaise, sa filiale spécialisée sur l’Afrique subsaharienne. Il cherchait à la vendre en totalité depuis le début de l’année, mais n’aurait trouvé aucun repreneur. La Belgolaise sera donc revendue par appartements. Fortis garde quelques activités qu’il juge stratégiques, comme la salle des marchés, et se sépare des participations minoritaires dans son réseau africain.

France Incendie meurtrier à Paris
irak Les pertes de la coalition
Nucléaire Musharraf accable Khan
Dix-sept personnes, au moins, originaires en partie d’Afrique de l’Ouest ont péri dans l’incendie de leur immeuble, apparemment très vétuste, situé dans le 13e arrondissement de Paris, dans la nuit du 25 au 26 août. Une trentaine d’autres ont été blessées. Les causes du sinistre restaient au 26 août inconnues. Cette catastrophe intervient quatre mois après l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra, le 15 avril dernier. Vingt-quatre personnes y avaient trouvé la mort.
Le Wall Street Journal faisait, le 23 août, le bilan suivant des pertes de la coalition en Irak :
Le président pakistanais, le général Pervez Musharraf, a reconnu, le 24 août, dans une interview accordée à l’agence de presse japonaise Kyodo, que le savant Abdul Kadeer Khan, le « père de la bombe atomique islamique », avait fourni des centrifugeuses, « en morceaux et complètes », à la Corée du Nord. Ces livraisons illégales, qui se seraient faites à l’insu du gouvernement et de l’armée, n’auraient cependant pas joué de rôle majeur dans le développement de l’arsenal nucléaire de Pyongyang.

la suite après cette publicité

Passages cloutés : s’abstenir…
En Chine, les vols de gaz naturel se multiplient dans la province du Henan. Les paysans se rendent directement sur les puits de la compagnie d’extraction pétrolière locale pour capturer le combustible. Ils le ramènent ensuite dans de grands sacs en plastique. Mieux vaut éviter de gratter une allumette auprès de ces préservatifs géants : au contact du feu, leur précieux liquide est aussi mortel que le virus du sida.

Le club des dix
Au 21 août, jour du lancement officiel de la campagne électorale pour la présidentielle du 30 octobre, dix candidats s’étaient déclarés. Pour la première fois dans l’histoire du multipartisme tanzanien (depuis 1992), une femme tentera de briguer la magistrature suprême : Anne Claudia Senkoro, qui se présente sous les couleurs du Parti du progrès de la Tanzanie (PPT). Elle a cependant peu de chances de l’emporter, tout comme ses huit concurrents, puisque Jakaya Kikwete, l’actuel ministre des Affaires étrangères et candidat du parti au pouvoir, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), est donné grand gagnant. Le président sortant, Benjamin Mkapa, a mis en garde les partis politiques contre les risques de violence qui peuvent éclater d’ici octobre, notamment sur l’île semi-autonome de Zanzibar.

Culture
Le pont Kinshasa-Brazza en suspens
La RD Congo acceptera le projet de « Pont route-rail » (élaboré par le Nepad) entre Kinshasa et Brazzaville au-dessus du fleuve Congo à condition que la construction d’un port en eau profonde à Banana soit étudiée. Selon Kinshasa, cette ouverture vers l’océan est vitale pour concurrencer le port de Pointe-Noire du Congo voisin. Les autorités de RDC reconnaissent toutefois que leurs arriérés de cotisation auprès des organisations internationales bloquent les programmes d’infrastructures, notamment la modernisation du barrage hydroélectrique d’Inga, dans l’ouest du pays. Les retards de paiement du gouvernement auprès de l’UA sont évalués à plus de 11 millions de dollars.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires