Présidentielle au Zimbabwe : l’investiture d’Emmerson Mnangagwa « suspendue » jusqu’à la décision de la Cour constitutionnelle
L’investiture d’Emmerson Mnangagwa est « suspendue » jusqu’à ce que la Cour constitutionnelle zimbabwéenne rende sa décision sur un recours déposé par l’opposant Nelson Chamisa, qui conteste les résultats de l’élection présidentielle du 30 juillet.
L’équipe du candidat de l’opposition Nelson Chamisa, qui conteste les résultats de la présidentielle, a déposé un recours devant la Cour constitutionnelle. Le gouvernement zimbabwéen a fait savoir que l’investiture de Emmerson Mnangagwa est « suspendue » à la décision de la Cour. Celle ci a quatorze jours pour rendre sa décision.
Our legal team successfully filed our court papers.We have a good case and cause!!
— nelson chamisa (@nelsonchamisa) August 10, 2018
Selon les résultats officiels, Emmerson Mnangagwa, ancien bras droit de Robert Mugabe resté 37 ans pouvoir, a obtenu 50,8% des voix contre 44,3% pour Nelson Chamisa du Mouvement pour le changement démocratique (MDC). L’opposition avait jusqu’à minuit pour contester les résultats du scrutin. « Toutes les preuves (de fraude) dont nous avons besoin sont disponibles. Il n’y aura aucun doute pour tous les citoyens. Il y a eu une triche et une fraude de « mammouth » », avait affirmé mercredi Thabani Mpofu, avocat du MDC.
>>> À LIRE : Zimbabwe : « L’intervention de l’armée après le vote a envoyé un signal inquiétant »
De son côté, le président Mnangagwa se montre confiant, répétant que l’élection a été « juste et transparente ». Son camp accuse les opposants d’être « mauvais joueurs ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale