RDC : onze décès d’Ebola confirmés dans l’est
Un nouveau décès parmi les cas confirmés de la maladie à virus Ebola a été enregistré dans la province du Nord-Kivu, portant à onze le nombre de morts parmi ces cas, a indiqué samedi le ministère de la Santé de la RD Congo.
Ce nouveau décès a été enregistré à Beni, alors que quatre nouveaux cas confirmés ont été découverts à Mabalako, dans la province du Nord-Kivu, d’après ce nouveau bilan du ministère.
Au total, 38 décès (parmi les cas confirmés et probables) ont déjà été enregistrés, selon ce bilan.
Selon le ministère, « 48 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 21 confirmés et 27 probables ».
🚨#Ebola - Situation au samedi 11 aout 2018
— Ministère de la Santé RDC (@MinSanteRDC) August 11, 2018
- Au total, 49 cas dont 22 confirmés et 27 probables
- 53 cas suspects en cours d'investigation
ℹ️- Gratuité des soins dans les zones touchées
- Arrivée de 2 laboratoires mobiles à Goma et Manginahttps://t.co/CaDRBWcG5Z pic.twitter.com/JzJQamttph
Arrivé la veille dans la région, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est rendu samedi à Mangina, épicentre de cette nouvelle épidémie qui touche l’Est congolais, une zone à « haute insécurité ».
De nombreux groupes armés sont actifs à Beni et dans ses environs. Vendredi, six personnes y ont été tuées par des rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF), selon les autorités civiles et militaires.
Dixième épidémie
Les autorités sanitaires ont également annoncé l’arrivée à Beni de l’Unité médicale d’intervention rapide des Forces armées congolaises.
Cette unité a pour rôle de prendre en charge « la sensibilisation et la prévention dans les camps militaires » et « d’assurer la sécurité des équipes de surveillance lorsqu’elles font leurs investigations et suivent les contacts dans des zones peu sécurisées », affirment-elles.
La RDC fait face à sa dixième épidémie d’Ebola depuis l’apparition du virus sur son sol en 1976. La nouvelle épidémie a été déclarée le 1er août par le ministre de la Santé, juste une semaine après l’annonce de la fin de la précédente.
Une vaccination ciblant notamment les personnels de santé a démarré à Beni et à Mangina.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele