Orange bientôt banquier en Afrique de l’Ouest ?
Déjà très actif dans le secteur de la banque mobile, Orange envisage d’étendre ses services financiers. Une ambition qui pourrait passer par l’émission de monnaie électronique.
Le groupe français veut aller plus loin dans le domaine des services financiers. Ce sera notamment la mission de Laurent Paillassot, ex-directeur général délégué de LCL, qui a rejoint le comité exécutif d’Orange le 1er septembre.
Monnaie électronique
Au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), cela pourrait se traduire par l’obtention d’une licence permettant à l’opérateur télécoms d’émettre de la monnaie électronique. C’est-à-dire gérer sans partenaire bancaire le paiement de factures ou des transferts d’argent à partir des comptes Orange Money de ses clients.
Alliances
En attendant l’attribution éventuelle de cette licence bancaire, Orange a conclu depuis le début de l’année des alliances stratégiques dans le domaine du « mobile money » avec deux importants groupes bancaires opérant dans la région : BNP Paribas et Bank of Africa. Cette année, le service Orange Money a passé la barre des 10 millions d’utilisateurs en Afrique. Selon les derniers chiffres disponibles, plus de 11 millions de clients Orange y ont recours dans 14 pays en Afrique et au Moyen Orient.
Pour rappel, Orange compte 90 millions d’abonnés sur le continent africain (40 % de ses clients à travers le monde) et y réalise un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros (10% des revenus du groupe). L’opérateur table sur une croissance de 10 % de ses revenus en Afrique cette année.
Lire aussi :
Réussite : dans les coulisses de la révolution « banque mobile » en Afrique
Orange Money passe le cap des 10 millions d’utilisateurs
Dossier Télécoms : L’argent mobile, une valeur en hausse
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan