Mali : Macron, Hollande, Guterres, Sall et Aziz félicitent IBK pour sa réélection

Le président français et le secrétaire général des Nations unies ont été les premiers à contacter Ibrahim Boubacar Keïta pour le féliciter de sa réélection, quelques heures après la publication des résultats le donnant vainqueur de la présidentielle. Des résultats remis en cause par l’opposant Soumaïla Cissé et qui doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle.

Ibrahim Boubacar Keïta, lors du second tour la présidentielle, le 12 août à Bamako. © Annie Risemberg/AP/SIPA

Ibrahim Boubacar Keïta, lors du second tour la présidentielle, le 12 août à Bamako. © Annie Risemberg/AP/SIPA

Publié le 17 août 2018 Lecture : 3 minutes.

Ibrahim Boubacar Keïta, lors d’un discours à son QG de campagne, le 3 août 2018. © REUTERS/Luc Gnago
Issu du dossier

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta reconduit pour cinq ans à la tête du pays

IBK a été réélu avec 67,17% des suffrages à l’issue du second tour, face à Soumaïla Cissé (32,83%). De nombreux chefs d’État ont félicité le président sortant pour sa victoire. Le chef de file de l’opposition ne reconnaît pas ces résultats et son parti a lancé un « appel à la mobilisation citoyenne pour exercer une pression populaire, pacifique et démocratique ».

Sommaire

Les résultats sont encore provisoires, mais Ibrahim Boubacar Keïta a d’ores et déjà reçu de nombreuses félicitations internationales. Parmi les premiers à décrocher leur téléphone, Emmanuel Macron. Le président français a contacté IBK dès jeudi 16 août au matin, quelques instants après l’annonce des résultats donnant le président sortant vainqueur avec 67,17% face à Soumaïla Cissé (32,83%).

Macron, Hollande…

Annoncé par Jeune Afrique, cet échange a été confirmé quelques heures plus tard, via un communiqué de presse de l’Élysée. Emmanuel Macron a appelé IBK pour « le féliciter pour sa réélection à la présidence du Mali » et a « rendu hommage à l’ensemble des acteurs maliens qui se sont mobilisés pour la tenue des élections », lit-on dans le communiqué de la présidence française.

la suite après cette publicité

Emmanuel Macron a également tenu à « réitérer l’engagement de la France à se tenir aux côtés des autorités et du peuple malien pour surmonter le défi de la lutte contre le terrorisme et favoriser l’investissement et le développement économique ».

 © DR

© DR

>>> A LIRE – Florence Parly : « La force Barkhane restera le temps qu’il faudra » au Sahel

François Hollande s’est également fendu d’un communiqué, jeudi soir sur Twitter. « J’ai appelé Ibrahim Boubacar Keïta pour le féliciter pour sa réélection à la présidence du Mali. Je l’ai encouragé à rassembler les Maliens dans le cadre de l’accord de paix et à assurer à tous la sécurité et le développement », écrit l’ancien président français qui, le 2 février 2013, disait avoir vécu « la journée la plus importante de (sa) vie politique » à l’occasion d’une visite éclair à Bamako.

la suite après cette publicité

… Guterres, Aziz, Déby, Condé, Ouattara…

António Guterres, secrétaire général des Nations unies, a lui aussi adressé ses félicitations au président réélu dès jeudi. Au lendemain du second tour, il avait souligné « le calme qui a prévalu le 12 août » et « salué les mesures prises pour garantir la sécurité du processus électoral dans la plus grande partie du pays, en dépit des conditions météorologiques difficiles et des défis sécuritaires recensés dans certaines zones », déclarait Farhan Haq, son porte-parole adjoint, dans un communiqué rendu public le 13 août.

>>> A LIRE – G5 Sahel : le Mauritanien Hanana Ould Sidi, nouveau patron de la force conjointe antiterroriste

la suite après cette publicité

Mohamed Ould Abdelaziz, le président mauritanien, a lui aussi adressé un message de félicitation à son homologue malien, aux côtés duquel il siège au sein de G5 Sahel. « Je saisis cette opportunité pour vous réitérer notre détermination à développer et promouvoir davantage les relations de coopération et de fraternité unissant nos deux pays dans l’intérêt mutuel et aspirations communes de nos deux peuples frères », écrit le président mauritanien dans un communiqué relayé par l’Agence Mauritanienne d’Information.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, ainsi que son homologue guinéen Alpha Condé ont également appelé Ibrahim Boubacar Keïta pour le féliciter de sa réélection. De même que le président tchadien Idriss Déby Itno.

Le président sénégalais Macky Sall a également adressé ses « chaleureuses félicitations » à IBK. « Ensemble, continuons d’œuvrer pour l’émergence de l’Afrique de l’Ouest », écrit-t-il dans un message publié sur Twitter, le 17 août, au lendemain de la publication des résultats.

Le président bukinabè Roch Marc Christian Kaboré, s’est aussi fendu d’un message de félicitations, via Twitter. Il dit avoir échanger par téléphone avec IBK et l’avoir notamment « assuré de [son] engagement personnel à œuvrer, avec lui, à la consolidation des relations de fraternité et d’amitié entre nos deux pays ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier