Complètement foot

Publié le 29 mai 2006 Lecture : 3 minutes.

Avant même l’ouverture de la Coupe du monde de football, qui aura lieu du 9 juin au 9 juillet en Allemagne, la compétition est lancée chez les éditeurs. Le magazine Livres Hebdo a recensé, rien que pour la France, quelque soixante-dix titres parus récemment ou en voie de publication.
Honneur aux stars du ballon rond, avec, pour commencer, trois livres sur « Zizou » : Zinedine Zidane : respect ! (éd. Michel Laffon, 160 pages, 25 euros) de Frédéric Lohézic, une rétrospective en images de la vie du meneur des Bleus ; Zidane, un portrait du XXIe siècle : le portfolio du film (Hors Collection, 15 euros) de Anne et Victorien Vaney, constitué de 24 posters présentant les images du documentaire actuellement en salles ; et La Bande à Zidane (Solar, 96 pages, 9,90 euros) de Fabrice Jouhaud.
Les anciennes gloires ne sont pas oubliées, avec les autobiographies de Raymond Kopa (Kopa, Jacob-Duvernet, 200 pages, 19,90 euros), de Pelé (Mémoires, Flammarion, 336 pages, 19,90 euros) et de Roger Milla (Une vie de lion, Duboiris, 160 pages, 15 euros). L’ancienne vedette du Onze camerounais faisant par ailleurs l’objet d’un portrait d’Olivier Schwob intitulé Roger Milla : sur les traces d’un lion (Mango Sport, 250 pages, 15 euros). Quant aux entraîneurs, ils sont également de la partie, avec notamment Entre nous. Mémoires (Plon, 240 pages, 19 euros) de Guy Roux et Arsènal Wenger, The Coach (Mango-Sport, 288 pages, 15 euros) de Xavier Rivoire.
Le foot remplit les stades, mais aussi la littérature. Dans Dictionnaire passionné du football (PUF, 336 pages, 19 euros) de Franck Evrard, les uvres littéraires françaises ayant abordé ce sujet sont présentées par thème, alors que l’anthologie de Patrice Delbourg et Benoît Heimermann (Football et littérature, La Table Ronde, 400 pages, 19 euros) rassemble la grande famille des écrivains amateurs de ballon rond : Camus, Nabokov, Rilke, Orwell, Montherlant Spécialiste de la supercherie littéraire, Dominique Noguez donne la mesure de son talent dans La Véritable Histoire du football et autres révélations (Gallimard, 128 pages, 13,50 euros) tandis que Dominique Paganelli est parti de faits-divers dramatiques pour composer son recueil de nouvelles Libre arbitre : histoires loyales et déloyales du football mondial (Actes Sud, 160 pages, 16 euros).
Mais tout n’est pas rose dans la planète foot. Aux témoignages de joueurs tels que Jean-Jacques Eydelie révélant les magouilles faussant ce sport (Je ne joue plus ! Un footballeur brise l’omerta, Archipel, 208 pages, 15,05 euros) s’ajoutent les interrogations sur ses dimensions psychosociologiques, notamment avec Le Football, une peste émotionnelle (Gallimard, Folio actuel) de Jean-Marie Brohm et Marc Perelman et Football et mondialisation (Armand Colin, 176 pages, 18 euros) de Pascal Boniface.
Parmi les nombreux autres livres dévoilant les coulisses d’un sport où les enjeux financiers sont considérables, le plus en vue est Carton rouge ! les dessous troublants de la Fifa (Presses de la cité, 320 pages, 19 euros). Corruption, népotisme, détournement des recettes du Mondial, salaires exorbitants, l’enquête du journaliste anglais Andrew Jennings est accablante pour Sepp Blatter, le président de la Fédération internationale du football, qui a fait interdire le livre en Suisse, son pays.
On passera sur la multitude d’ouvrages traitant du football en général et sur ceux consacrés au Mondial lui-même, catégorie qui, entre la présentation des équipes en lice, le programme des matchs, les récapitulatifs historiques, les encyclopédies ou encore l’évaluation des chances des Français, regroupe une bonne vingtaine de titres. Bien malin qui pourrait prévoir le déroulement de l’édition 2006. Mais les albums retraçant les grands moments de la compétition sont déjà à moitié prêts : Solar annonce pour juillet un Coupe du monde 2006 de 144 pages au prix de 22,90 euros

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires