A la page

Publié le 29 mai 2006 Lecture : 1 minute.

– Avec 172 000 nouveaux titres ou rééditions, la production américaine a baissé de quelque 10 % en 2005. Le Royaume-Uni publie désormais plus de livres en anglais que les États-Unis (206 000 l’an dernier).

– Alors que son vingt-septième roman, Everyman, vient de sortir aux États-Unis (chez Houghton Mifflin), Philip Roth s’y est vu décerner un nouveau prix, le Pen Nabokov Award. Pendant ce temps, Gallimard publie la traduction française d’un ouvrage précédent, Le Complot contre l’Amérique, où l’écrivain new-yorkais imagine son pays gouverné dans les années 1940 par l’aviateur Lindbergh, antisémite déclaré.

la suite après cette publicité

– On compare déjà à Guerre et paix de Tolstoï le premier roman – totalisant 1 585 pages ! – du peintre Maxim Kantor. Épopée couvrant les vingt dernières années de la Russie, Manuel de dessin est un réquisitoire contre son intelligentsia, accusée d’avoir trahi le peuple.

C’est au Japon qu’est publié pour la première fois à l’étranger une uvre de Saddam Hussein. Ce roman – La Danse du démon, dans la version nippone – avait été écrit juste avant l’attaque américaine de mars 2003 et était sorti en Irak sans mention de l’identité de l’auteur.

– Après La Prisonnière (Grasset, 1999), où la fille du général marocain exécuté en 1972, pour avoir tenté d’assassiner Hassan II, relatait ses dix-neuf années d’enfermement, Malika Oufkir raconte son difficile retour à la vie dans L’Étrangère (Grasset). Le livre était en 5e position des meilleures ventes d’essais et de documents en France à la mi-mai.

– Marchant sur les traces de son père Laurent, auteur de plusieurs livres (essais et théâtre notamment), Michel Gbagbo, le fils du président ivoirien, vient de faire paraître à Abidjan un recueil de poésies (Confidences, éditions Ceda-NEI).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires