Semaine du 28 mars 2004

Publié le 29 mars 2004 Lecture : 5 minutes.

Tunisie
Nouveau mandat pour Lemerre
Depuis le 28 février, Roger Lemerre n’était plus l’entraîneur de l’équipe tunisienne de football. La vacance du poste n’aura pas duré longtemps : l’ancien entraîneur de l’équipe de France s’est succédé à lui-même le 25 mars, en signant un contrat le liant jusqu’en 2006 avec la Fédération tunisienne de football (FTF). Objectifs principaux fixés par Hammouda Ben Ammar, président de la FTF : la Coupe des confédérations en 2005 et la qualification aux Coupes d’Afrique des nations et du monde, toutes deux prévues pour 2006.

Union européenne
Un Sommet bien rempli
Les dirigeants européens, réunis le 25 mars à Bruxelles, ont eu du pain sur la planche. Ils ont tout d’abord réitéré leur volonté de faire la guerre au terrorisme, deux semaines après les attentats de Madrid. Résultat : un « monsieur Terrorisme », en la personne du Néerlandais Gijs de Vries, a été nommé pour coordonner et renforcer l’efficacité du dispositif d’action communautaire, à travers notamment l’échange accru de renseignements. Les Vingt-Cinq envisagent aussi de sécuriser les visas et passeports, en y intégrant une photo numérisée, les empreintes digitales, voire un relevé de l’iris. Enfin, les participants au Sommet de Bruxelles ont relancé le projet de Constitution européenne, rejeté en décembre dernier par la Pologne et l’Espagne, en promettant d’achever les négociations d’ici à la fin juin.

la suite après cette publicité

Commerce
Coca boit la tasse
Numéro un mondial des boissons gazeuses et numéro trois de l’eau en bouteille, l’entreprise américaine Coca-Cola vient de boire la tasse. En cause : son eau, baptisée Dasani. Cinq cent mille bouteilles ont été retirées du marché britannique, à la suite de deux graves révélations. D’abord, Coca-Cola puisait directement son eau chez Thames Water, une compagnie britannique de distribution. Ensuite, le léger traitement que la compagnie lui faisait subir accroissait son taux de bromates – possiblement cancérigènes. Le lancement de Dasani prévu pour le 19 avril en France a été repoussé sine die.

Espace
Mer martienne
Opportunity, le robot de l’agence spatiale américaine (Nasa) envoyé sur Mars en janvier dernier, a encore effectué une découverte surprenante. Les dernières données collectées
indiquent en effet que l’engin se déplacerait actuellement sur ce qui aurait été une mer salée. Un indice supplémentaire accréditant la thèse d’une vie passée sur la planète
rouge. En outre, un type de roche, qualifié par les ingénieurs de la Nasa « d’excellent pour préserver les preuves de vie microbienne », a également été détecté. Reste à analyser cette roche, chose que les deux robots présents actuellement sur Mars ne peuvent faire.

Rapport
Bientôt tous urbains
La campagne, c’est fini ! D’après un rapport publié le 24 mars par les Nations unies, plus de la moitié de la population mondiale vivra dans les villes en 2007 : une première dans l’histoire de l’humanité. En 2003, 48 % des humains étaient des urbains, espèce habituée aux embouteillages, à la promiscuité et à la pollution. Et ça ne s’arrangera pas pour les habitants de Tokyo (qui passeront de 18,7 à 20,6 millions), de Bombay (qui passeront de 17,4 à 22,6 millions) ou de Lagos (qui passeront de 10,1 à 17 millions). Et en 2015, 22 villes compteront plus de 10 millions d’habitants, soit deux de plus qu’aujourd’hui, Istanbul et Paris, en l’occurence. Il va falloir se serrer !

Economie
Microsoft sanctionné
Microsoft a été sévèrement puni le 24 mars par l’Union européenne. Le géant américain de l’informatique devra s’acquitter d’une amende de 497 millions d’euros, la plus forte jamais imposée par Bruxelles à une seule entreprise, pour avoir enfreint les règles européennes de la concurrence. Après cinq années d’enquête, la Commission a jugé que Microsoft abusait « de son quasi-monopole sur le marché des systèmes d’exploitation pour PC » avec Windows. La direction de l’entreprise a annoncé son intention de faire appel.

la suite après cette publicité

Haïti
Exil africain pour Aristide
Jean-Bertrand Aristide devrait finalement rejoindre l’Afrique du Sud. Mais après le 14 avril, le gouvernement de Thabo Mbeki – qui a proposé l’asile au président haïtien déchu – souhaitant éviter les perturbations politiques avant les élections générales qui se tiendront à cette date. À moins qu’Arisitide ne préfère, en fin de compte, le Venezuela, qui lui a également proposé l’asile. En attendant, il réside toujours en Jamaïque – un séjour qui ne pourra excéder dix semaines.

Corruption
Global Witness accuse
Selon un rapport de Global Witness, les industries pétrolière et minière font toujours l’objet de vastes détournements de fonds publics. « Ces détournements se chiffrent en milliards de dollars, notamment dans certains des pays les plus pauvres du monde. Travaillant à partir d’enquêtes approfondies, l’organisation non gouvernementale britannique se concentre sur cinq États : l’Angola, le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale, le Kazakhstan et Nauru. En Angola, par exemple, le régime aurait, selon l’ONG, détourné un quart des ressources publiques, soit une moyenne de 1,7 milliard de dollars par an entre 1997 et 2001. Membre fondateur de la campagne « Publish What You Pay » (« Publiez ce que vous payez ») lancée en juin 2002, Global Witness milite pour la transparence des revenus pétroliers et miniers.

la suite après cette publicité

Afrique du Sud
Mbeki dérape
Le président sud-africain a encore perdu l’occasion de se taire… Lors d’un meeting électoral au cours duquel il s’en prenait au révérend Kenneth Meshoe, le dirigeant du Parti démocrate-chrétien sud-africain, Thabo Mbeki a déclaré que si sa soeur tombait amoureuse d’un responsable de l’opposition, il la frapperait. Une « plaisanterie » de mauvais goût qui a provoqué un tollé à quelques semaines des élections générales qui se tiendront le 14 avril.

Maroc
Mutation audiovisuelle
Le paysage audiovisuel marocain est en pleine mutation. Le 22 mars, la première chaîne de télévision publique (TVM) s’est dotée d’une nouvelle direction de l’information, confiée au journaliste Ali Bouzerda, afin de se préparer à la libéralisation du secteur. Amorcée avec la création d’une « haute autorité » en 2003, cette ouverture à la concurrence devrait être réalisée d’ici à la fin 2004. Trois projets – au moins – de chaînes de télévision sont actuellement à l’étude et plus de 40 demandes de création de chaînes de radios, dont celles émanant de la BBC et de RFI, doivent obtenir une réponse d’ici à la fin de l’année.

Erythrée
Naissance de la téléphonie mobile
L’Érythrée a lancé le 23 mars la construction de son premier réseau de téléphonie mobile. Dans un pays où l’on ne compte que 40 000 lignes fixes, il devrait attirer 65 000 abonnés pour sa première année de fonctionnement. Le coût d’achat d’un combiné portable devrait être de 3 000 nafkas, soit un peu plus de 175 euros. Le réseau sera entièrement public, financé sur fonds érythréens, construit par Tecore Wireless Systems et géré par l’opérateur EriTel.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires