L’essentiel du vocabulaire technique

Publié le 29 mars 2004 Lecture : 1 minute.

GSM
Global System for Mobile Communication (« système global de communication mobile ») est le sigle technique de la technologie la plus répandue en matière de téléphonie cellulaire. Pour désigner le GSM, on emploie aussi le terme « portable » en Europe, et « mobile » aux USA.

VSAT
C’est une norme de liaison par satellite, qui permet de passer des communications voix ou de transmettre des données. Les opérateurs ont recours à cette technologie pour pallier l’insuffisance des infrastructures télécoms sur le continent.

la suite après cette publicité

WAP
Pour Wireless Application Protocol (« protocole d’application sans fil »). Créé par les opérateurs télécoms, ce standard fondé sur les technologies dérivées d’Internet permet une sorte d’accès réduit à Internet depuis son mobile. Les cellulaires peuvent ainsi se connecter sur des sites spécifiques et avoir accès à des contenus : annuaires, météo, cours de Bourse, réservation de taxis, infos, sport, jeux, etc.

GPRS
Le General Packet Radio Service (« service global de transmission par unité ») est une norme de transfert de données environ quatre fois plus rapide que l’actuel GSM. Avec un mobile GSM/GPRS, l’accès au Wap n’est plus facturé à la durée mais en fonction du nombre de données échangées. Ce qui est plus économique.

SMS
Abréviation de Short Message Service (« service de messagerie abrégée »). Ces messages courts de 160 caractères sont l’une des applications phares du mobile car ils permettent de communiquer à moindre coût. Suivant les opérateurs, le SMS peut s’appeler « texto », « minimessage », « télémessage », etc.

MMS
Successeurs des SMS, les Multimedia Message Service (« service de message multimédia ») permettent l’envoi d’un texte court, mais aussi d’une photo, d’un son, voire d’une vidéo depuis son mobile à d’autres portables compatibles ou à une adresse électronique.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires