Gabon : la HAC réduit la suspension de France 2 de douze à trois mois
Cinq jours après avoir décidé de la suspension d’un an de France 2 au Gabon, la Haute autorité de la communication a annoncé mardi une réduction de cette peine à trois mois.
Au terme d’une séance plénière extraordinaire, lundi 27 août, la Haute autorité de la communication (HAC) du Gabon a décidé de réduire de neuf mois la sanction infligée à la chaîne de télévision publique française, initialement fixée à douze mois.
France 2 avait écopé de cette suspension suite à la rediffusion, le 16 août, du documentaire « Le clan Bongo, une histoire française ». La HAC avait estimé que ce film, déjà diffusé à l’été 2017, portait « atteinte aux institutions de la République, à la dignité d’autrui » et était « de nature à troubler l’ordre public ».
La HAC a expliqué, dans un communiqué lu mardi 28 août par sa porte-parole, Lucie Akalane, avoir examiné une requête en révision déposée par France 2, qu’elle a trouvé « recevable». « Outre le recours de France 2, le président de la HAC a été également saisi par ses homologues, présidents des institutions similaires réunis autour du Réseau des instances africaines de régulation », explique encore la Haute autorité, dirigée par Raphaël Ntoutoume Nkoghe, un ancien directeur de la communication d’Ali Bongo Ondimba (ABO).
https://www.youtube.com/watch?time_continue=145&v=zg8qhaK5wWg
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique