Gabon : la HAC réduit la suspension de France 2 de douze à trois mois

Cinq jours après avoir décidé de la suspension d’un an de France 2 au Gabon, la Haute autorité de la communication a annoncé mardi une réduction de cette peine à trois mois.

Décision de la HAC suspendant France 2. © HAC

Décision de la HAC suspendant France 2. © HAC

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 29 août 2018 Lecture : 1 minute.

Au terme d’une séance plénière extraordinaire, lundi 27 août, la Haute autorité de la communication (HAC) du Gabon a décidé de réduire de neuf mois la sanction infligée à la chaîne de télévision publique française, initialement fixée à douze mois.

France 2 avait écopé de cette suspension suite à la rediffusion, le 16 août, du documentaire « Le clan Bongo, une histoire française ». La HAC avait estimé que ce film, déjà diffusé à l’été 2017, portait « atteinte aux institutions de la République, à la dignité d’autrui » et était « de nature à troubler l’ordre public ».

la suite après cette publicité

La HAC a expliqué, dans un communiqué lu mardi 28 août par sa porte-parole, Lucie Akalane, avoir examiné une requête en révision déposée par France 2, qu’elle a  trouvé « recevable». « Outre le recours de France 2, le président de la HAC a été également saisi par ses homologues, présidents des institutions similaires réunis autour du Réseau des instances africaines de régulation », explique encore la Haute autorité, dirigée par Raphaël Ntoutoume Nkoghe, un ancien directeur de la communication d’Ali Bongo Ondimba (ABO).

https://www.youtube.com/watch?time_continue=145&v=zg8qhaK5wWg

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Enquête : le mystérieux « Dr Aziz », du Maroc au Gabon

Contenus partenaires