Premier palmarès mondial

Publié le 29 janvier 2007 Lecture : 2 minutes.

Grâce aux efforts de l’OCDE, nous disposons aujourd’hui d’une base de données globale sur les brevets déposés par les inventeurs de tous les pays dans les trois principaux centres mondiaux : Europe, États-Unis et Japon*. Les internautes peuvent consulter notamment le site de l’OCDE (www.oecd.org/sti/ipr-statistics) et le site du bureau européen (http://academy.epo.org). Le recensement des brevets pose des problèmes complexes en raison des différences réglementaires d’un pays à l’autre et des méthodes d’enregistrement (dates, origines, copropriété). L’harmonisation réalisée par l’OCDE permet d’obtenir des indicateurs comparables et fiables d’année en année, avec des répartitions géographique et sectorielle.
Le nombre de brevets est ainsi passé de 20 000 par an dans les années 1980 à plus de 50 000 depuis l’an 2000. Les États-Unis demeurent le premier centre mondial de dépôts : près de 20 000 brevets en 2003 (contre 10 000 en 1991), dont environ 15 % sont le fait d’étrangers. Seul pays africain figurant dans ce palmarès, l’Afrique du Sud a plus que doublé son apport (de 18 à 38), mais le tiers est à mettre sur le compte d’inventeurs étrangers.
Le cumul sur dix ans permet de mieux appréhender cette donnée fondamentale pour les progrès technologiques futurs. En outre, il est significatif des investissements effectués dans la recherche et le développement. Sur les cinquante premiers pays, on ne trouve qu’un seul pays musulman (la Turquie, 40e). Les pays arabes, pourtant riches en pétrodollars, préfèrent consommer la technologie importée (et la main-d’uvre) plutôt que d’investir dans la science avec tout ce que cela suppose comme liberté d’action et de mouvement pour les chercheurs. Au contraire d’Israël, qui pointe au 15e rang mondial (2 737 brevets déposés en dix ans).
Les progrès se mesurent également par rapport au produit intérieur brut et à la population. Un pays émerge du lot : la Finlande. Helsinki a triplé ses efforts avec un ratio brevets/PIB de 4,5 en 2003 (4,5 brevets pour 1 milliard de dollars de PIB), devançant ainsi le Japon (4,1). Et quadruplé son ratio brevets/population avec 122 brevets pour 1 million d’habitants, juste devant la Suisse (121) et le Japon (106).

*Compendium of Patent Statistics, 2006, 43 pages, Organisation de coopération ?et de développement économiques.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires