Par l’odeur de pétrole alléchés

Publié le 29 janvier 2007 Lecture : 1 minute.

Onze mois après le début de l’exploitation de Chinguetti, le gisement offshore qui a fait entrer la Mauritanie dans le club très fermé des exportateurs de pétrole, une nouvelle entreprise étrangère débarque à Nouakchott. Le 17 janvier, le groupe français Société générale a en effet annoncé l’acquisition de 51 % du capital de la Banque internationale d’investissement (BII). Le fait qu’une enseigne de renommée internationale s’intéresse à ce petit marché de 3 millions d’habitants longtemps ignoré des investisseurs donne la mesure des bouleversements en cours. Grâce à l’or noir.
À ses débuts, en janvier 2006, la BII, dont le fondateur, Ballouhey SA, possède également les Grands Moulins de Mauritanie, avait pour première ambition de séduire une clientèle de firmes fraîchement implantées en Mauritanie : de Total à Gaz de France, en passant par la compagnie pétrolière espagnole Repsol. Son alliance avec le néerlandais ING, qui lui a apporté son expertise technique, lui a permis de proposer des services tels que la gestion de comptes par Internet ou des logiciels de paie.
L’arrivée de la Société générale, qui a racheté 12,75 % des parts de la Banque européenne d’investissement (BEI) et 38,25 % de celles de Ballouhey SA, va se traduire par un élargissement de son offre. Tout en continuant à cibler les professionnels, la BII, qui devrait prendre le nom de Société générale Mauritanie et a résilié, le 15 décembre, son contrat avec ING, vise désormais une clientèle de particuliers. Elle devient une « banque universelle ».
La Société générale possède déjà des filiales en Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, ainsi que dans six pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal et Côte d’Ivoire, notamment). Son implantation en Mauritanie lui permet de compléter son réseau dans la partie occidentale du continent et de renforcer ses positions face à BNP Paribas, son concurrent direct, qui, en septembre 2006, a lui aussi obtenu de la Banque centrale l’autorisation d’ouvrir une banque universelle à Nouakchott.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires