L’Inde, à pas de géant

Publié le 29 janvier 2007 Lecture : 1 minute.

En 2050, le PIB de l’Inde pourrait dépasser celui des États-Unis. Et l’économie chinoise supplanter sa concurrente américaine dès 2035, voire un peu avant. Ces scénarios échafaudés par la banque d’affaires américaine Goldman Sachs ont toute chance de se réaliser, à moins d’un brutal renversement du processus de mondialisation ou d’importants bouleversements en Asie.
Dans une récente étude prospective, Goldman Sachs revoit à la hausse ses dernières prévisions, qui dataient de 2003. Elle s’attend désormais à une croissance annuelle de 8 % du PIB indien jusqu’en 2020, au lieu de 5,7 %. Plus généralement, la banque estime que les économies du groupe Brésil-Russie-Inde-Chine (les « BRIC’s ») sont appelées à connaître des croissances époustouflantes au cours des deux prochaines décennies. « Les États-Unis contribuent actuellement à hauteur de 40 % à la croissance mondiale, contre 33 % pour les BRIC’s. La contribution de la Chine à la croissance mondiale est d’ores et déjà supérieure à celle de la zone euro », souligne le rapport.
La poursuite du rattrapage accéléré engagé par les BRIC’s dépend toutefois, dans une large mesure, d’un ensemble de facteurs intérieurs et extérieurs tels que le maintien de l’ouverture des marchés internationaux, l’accès aux ressources naturelles (une donnée fondamentale pour l’Inde et la Chine), le développement du capital humain et l’absence de grands conflits internationaux. Si ces facteurs sont réunis, la Chine et l’Inde se hisseront respectivement au premier et au troisième rangs mondiaux en 2050, les États-Unis et le Japon étant relégués à la deuxième et à la quatrième places.
Cette spectaculaire progression n’aura pas que des effets positifs pour les pays concernés, estime la banque américaine. En Inde, la croissance de l’économie et de la population (2 milliards d’habitants en 2025-2030) s’accompagnera d’une dégradation de l’environnement et d’un épuisement des ressources, en eau notamment. L’Inde, un futur géant ? Oui, répond Goldman Sachs, mais un géant aux pieds d’argile.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires