Maroc : la BAD prête 100 millions d’euros en appui au secteur financier
Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 100 millions d’euros destiné à soutenir la phase III du programme d’appui au développement du secteur financier du Maroc.
Réuni à Abidjan, cette semaine, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 100 millions d’euros au Maroc, destiné à appuyer la phase III du Programme d’appui au développement du secteur financier du pays (PADESFI).
Dans son communiqué, l’institution panafricaine indique que ce programme « vise spécifiquement à améliorer l’accès des populations et des entreprises − des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) notamment − aux services financiers, à renforcer la gouvernance du secteur et à dynamiser davantage les marchés de capitaux ». Et permettra de « créer les conditions nécessaires à une croissance économique inclusive, grâce au développement du secteur financier », estime la BAD.
Lire aussi :
Fitch maintient les notes des banques marocaines
Finance : Casablanca gagne 11 places dans l’indice GFCI
La BAD : une quinquagénaire épanouie
D’ailleurs, en encourageant l’approfondissement des marchés de capitaux, ce programme aidera à « asseoir davantage le statut de place financière de classe d’envergure internationale qu’est Casablanca », note l’institution financière dont le Fonds Africa 50 a été lancé à Casablanca Finance City.
La BAD a déjà contribué aux deux premières phases du PADEFSI, lancées en 2009 et 2011, à hauteur de 162 millions d’euros et 224 millions d’euros respectivement, et à trois autres projets d’appui institutionnels en cours d’exécution.
Les engagements cumulés de la Banque au Maroc s’élèvent à près de 2,1 milliards d’euros, pour 33 opérations en cours d’exécution, rappelle l’institution dirigée par Donald Kaberuka.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...