Petit prix, grands espoirs

Destiné aux enfants les plus démunis de la planète, le PC le moins cher du monde sera disponible à partir de début 2007.

Publié le 28 novembre 2005 Lecture : 2 minutes.

Le prototype du Laptop (« ordinateur portable ») le moins cher au monde a été la vedette du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), du 16 au 18 novembre, à Tunis. Présenté pour la première fois par son concepteur, Nicholas Negroponte, en présence du secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, dans le cadre de la campagne « un enfant, un ordinateur », ce Laptop ne coûtera que 100 dollars. Mais comment, où et quand se le procurer ? D’après Negroponte, la production démarrera en février ou en mars 2006. Plus de 100 millions de ces PC discount seraient disponibles à partir du début de 2007.
Au stade actuel, cet ordinateur n’est pas destiné au marché. On ne pourra donc pas le trouver dans le commerce. Il sera vendu directement aux gouvernements, aux organisations et institutions, et aux grandes compagnies qui en feront don aux écoles dans les pays en voie de développement et aux enfants pauvres dans les pays riches. Les élèves les recevront gratuitement et en totale propriété à travers les circuits habituels de distribution des livres de classe.
Les premiers pays candidats à l’achat de plusieurs millions d’exemplaires pour leurs écoliers sont l’Égypte, le Nigeria, le Brésil, l’Argentine, la Thaïlande, la Chine et l’Inde. Negroponte veut par ailleurs démarrer un partenariat avec de grands pays qui s’engagent à adopter la politique « un enfant, un ordinateur ». Le Laptop humanitaire a suscité un grand engouement dans le monde : à la mi-octobre, les commandes ont porté sur près de cinq millions d’exemplaires. Aux États-Unis, l’État du Massachusetts a indiqué qu’à ce prix il en commanderait 500 000 pour ses écoliers nécessiteux.
La recette pour produire un ordinateur aussi économique est simple : utiliser des logiciels libres de droits et bon marché, supprimer les frais de commercialisation et de promotion, et, surtout, renoncer à tout profit. Son concepteur, une association à but non lucratif – One Laptop per Child (OLPC) -, en a confié la production à des sous-traitants comme Design Continuum, basé à Boston.
De couleur vert-citron, de la taille d’un livre scolaire, le Laptop est doté d’une coque en caoutchouc qui lui permet de résister aux chocs, consomme peu d’énergie, et, dans les zones où il n’y a pas d’électricité, fonctionne à l’aide d’une manivelle qui recharge une batterie. Pourvu d’un processeur de 500 Mhz, il dispose d’un équipement WiFi et de téléphonie portable, et pourra être connecté à Internet là où il y a un réseau de télécommunications. Il a été conçu au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) par Negroponte et son équipe avec le soutien de sponsors comme Google, AMD, Red Hat, NewsCorp et Brightstar.
Américain d’origine grecque, Negroponte a eu l’idée du Laptop humanitaire après avoir remarqué la fascination des enfants face à son ordinateur portable lors d’une visite au Cambodge. Surnommé l’homme numérique pour avoir prophétisé, dans les années 1980, la convergence de la télévision, du téléphone, de l’audio et de l’édition dans l’ordinateur grâce à la numérisation, Negroponte répète depuis 1995 que la notion de manuel scolaire est désormais obsolète. Et il l’a démontré à Tunis. Mais il n’est pas le seul à avoir eu cette idée. L’Inde et la Chine travaillent déjà à la conception d’ordinateurs pas chers, et si on en entend peu parler, c’est parce qu’ils ne bénéficient pas de la couverture médiatique à laquelle a eu droit le « bébé » de Negroponte.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires