La semaine du 20 au 25 novembre 2005

Publié le 28 novembre 2005 Lecture : 5 minutes.

Jordanie
Le roi fait le ménage
Deux semaines après le triple attentat-suicide qui a frappé de grands hôtels à Amman, le souverain hachémite, Abdallah II, a limogé le gouvernement d’Adnan Badra. Dans la foulée, il a nommé un nouveau Premier ministre, Maarouf Bakhit, 58 ans, qui venait d’être promu directeur de la Sûreté nationale rattaché au palais. Le nouvel exécutif est chargé de la mise en place d’un dispositif antiterroriste qui menace, selon des membres de la société civile, les libertés publiques.

Chine
Ecologie en berne
Plusieurs milliers des 3,8 millions d’habitants de la ville de Harbin, dans le nord-est de la Chine, ont été évacués, le 24 novembre, à l’approche d’une nappe de produits toxiques longue de 80 km, déversée dans le fleuve Songhua, suite à l’explosion d’une usine pétrochimique. Cette pollution au benzène prive Harbin d’eau potable. Un autre accident a eu lieu dans une usine de Chongqing, au Sud, le 24. Plus de 6 000 personnes ont été déplacées et on déplore une victime.

la suite après cette publicité

Egypte
Les juges et l’armée
Les juges chargés de surveiller le processus électoral ont demandé le 23 novembre que l’armée protège les bureaux de vote. Les violences qui ont troublé le premier tour de la deuxième phase des législatives égyptiennes leur font craindre des débordements lors des scrutins du 27 novembre et du 7 décembre. Le syndicat professionnel des juges a dénoncé « l’impuissance, voire le laxisme » de la police contre les « gros bras » qui ont agressé des magistrats surveillant le vote.

Palestine
Un terminal nommé désir
Trois mois après le retrait israélien de la bande de Gaza, le terminal routier de Rafah, unique débouché vers le monde extérieur pour 1,3 million de Palestiniens, a été ouvert solennellement le 25 novembre. L’accord obtenu le 15 novembre par la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice prévoit le déploiement d’observateurs européens et la mise en place d’un système de vidéosurveillance. Dans un premier temps, le terminal ne sera ouvert que quatre heures par jour.

Irak
Frans le Chimique
Accusé d’avoir fourni au régime irakien des produits chimiques utilisés pour gazer les Kurdes, le négociant néerlandais Frans van Anraat comparaît depuis le 21 novembre devant le Tribunal de La Haye. Poursuivi pour crimes de guerre et complicité de génocide par les autorités néerlandaises, l’homme d’affaires ne conteste pas la vente de milliers de tonnes d’agents chimiques, mais affirme qu’il en ignorait l’utilisation finale. « Les images du massacre de Halabja ont été un choc. Mais ce n’est pas moi qui en ai donné l’ordre ! » a déclaré l’accusé sans scrupule.

Commonwealth
Au sommet
Le Sommet des chefs d’État du Commonwealth s’est tenu du 24 au 27 novembre à Malte. Pour la première fois depuis qu’il en avait été exclu après le coup d’État de 1999, le Pakistan était représenté à la grand-messe biennale par son Premier ministre Shaukat Aziz. Les États membres du Commonwealth rassemblent un tiers de la population mondiale, et la majorité d’entre eux sont d’anciennes colonies britanniques. Réunion informelle de chefs d’État, elle a permis cette année de rassembler les troupes sur les questions de commerce, avant les négociations de l’OMC à Hong Kong.

la suite après cette publicité

Développement
La taxe prend son envol
Le gouvernement français a adopté, le 23 novembre, un projet de loi créant une taxe de solidarité sur les billets d’avion. Son application est prévue à partir du 1er juillet 2006. Cette contribution obligatoire sur tous les embarquements depuis un aéroport français ira de 1 euro, en classe économique, à 40 euros, en classe affaires. Paris mise sur un apport de 200 millions d’euros par an pour financer « des programmes de solidarité avec les pays pauvres dans le domaine de la santé ». Le Chili, le Brésil, la Grande-Bretagne se sont engagés à mettre en oeuvre un prélèvement similaire.

Gabon
La succession de Bongo Ondimba
Sujet jusqu’ici considéré comme tabou, la succession d’Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis trente-huit ans et candidat à la présidentielle du 27 novembre, ne l’est plus. Le président gabonais a annoncé lui-même qu’il proposera le moment venu aux Gabonais « trois ou quatre personnes » parmi lesquelles choisir son successeur. Reste à savoir quand le doyen des chefs d’État africains fera connaître son choix : « Faut-il les choisir maintenant ou bien à la fin du mandat ou bien à la fin de ma carrière politique ? » s’est-il interrogé. Sans donner de réponse.

la suite après cette publicité

France
« Petits salaires »
Les rémunérations des patrons du CAC 40, les 40 plus grandes entreprises françaises, ont baissé de 10,4 % en 2004. Le sujet n’en continuera pas moins de scandaliser l’opinion. L’année dernière, chacun a touché en moyenne 366 fois le salaire minimum, soit 5,6 millions d’euros. Le mieux loti est le PDG de L’Oréal, Lindsay Owen-Jones : en 2004, il a reçu 22,631 millions d’euros sur son compte en banque, stock-options incluses. Il est suivi par son homologue chez LVMH, Bernard Arnault, avec 16,251 millions d’euros.

Soudan-Tchad
Guerre des mots
À la suite des déclarations de N’Djamena accusant le Soudan d’armer les soldats déserteurs tchadiens réfugiés au Darfour, le ton est monté d’un cran entre les deux capitales. Le 24 novembre, Khartoum a affirmé, pour la première fois, que son voisin envenimait le conflit qui déchire depuis janvier 2003 la province frontalière, en soutenant les rebelles. Le gouvernement soudanais s’est également insurgé contre les violations répétées de son espace aérien par l’armée tchadienne. Chacun rejette systématiquement les accusations de l’autre.

Ethiopie-Erythrée
Attention sanctions
Le 23 novembre, le Conseil de sécurité des Nations unies a menacé l’Ethiopie et l’Erythrée de sanctions, économiques notamment, si les deux voisins ne se remettent pas rapidement dans le droit chemin du plan de paix. Le Conseil a ainsi demandé à Asmara d’autoriser à nouveau la mission onusienne dans la région (Minuee) à circuler librement, en même temps qu’il a enjoint aux deux pays de cesser d’augmenter la concentration de leurs troupes dans la zone de sécurité définie en décembre 2004. L’ONU donne trente jours aux frères ennemis pour revenir aux frontières définies il y a un an.

Venezuela
Toujours plus
Hugo Chavez n’a pas fini sa croisade antiaméricaine. Après avoir traité le chef de l’Etat mexicain de « toutou de l’empire », le président de la République bolivarienne a reçu son homologue argentin, Nestor Kirchner, le 21 novembre, pour une véritable parade de séduction. Les deux hommes se sont engagés à oeuvrer en faveur de l’union du sous-continent. Le Venezuela a déjà acheté plus de 500 millions d’obligations de dette argentine, et les deux chefs d’Etat ont annoncé vouloir construire, avec le Brésil, le premier gazoduc destiné à approvisionner le continent.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires