Ils ont dit

Publié le 28 novembre 2005 Lecture : 1 minute.

Laurent Fabius
Ancien Premier ministre français
La devise de la France, c’est liberté, égalité, fraternité. Ce n’est pas d’un côté le Kärcher et de l’autre le charter.

Pierre Nora
Historien français
Les historiens ont aujourd’hui à défendre les devoirs de l’Histoire contre la mémoire. C’est vrai, j’ai milité pour le devoir de mémoire. Je plaide aujourd’hui pour le devoir d’oubli.

la suite après cette publicité

Nicolas Sarkozy
Ministre français de l’Intérieur
Si j’ai un reproche à me faire, c’est d’avoir employé le terme de « racaille », bien trop faible compte tenu du pedigree judiciaire de certains individus arrêtés au cours des émeutes.

Agustina Bessa-Luis
Romancière portugaise
Autrefois, on était honteux d’être pauvre. Aujourd’hui, on est honteux de souffrir. Là réside la faiblesse de notre société. La souffrance m’a rendue plus forte. Elle m’a donné aussi une tendresse envers les autres.

Ehsan Naraghi
Ecrivain iranien
Les Iraniens sont devenus d’authentiques citoyens, revendiquant leurs droits, alors que jusqu’ici on ne leur parlait que de leurs devoirs. Et, là-dessus, il n’y a aucun retour en arrière possible.

Moby
Musicien américain
Un spermatozoïde et un ovule qui se rencontrent, c’est un miracle… qui finit devant la télé.

la suite après cette publicité

Ariel Sharon
Premier ministre israélien
J’ai fondé le Likoud pour servir une vision nationale et donner espoir au peuple. Cela n’y existe plus. La vie au likoud devenait insupportable. Y rester aurait été une perte de temps.

Porter J. Goss
Directeur de la CIA
Nous avons recours aux possibilités légales pour recueillir des informations vitales. Nous le faisons de diverses manières, uniques et innovantes, dont aucune bne relève de la torture.

la suite après cette publicité

Pierre Vassiliu
Auteur, compositeur, chanteur français
Je suis resté plusieurs années en Afrique. Là-bas, on vous salue, on vous dit merci. Les gens donnent ce qu’ils ont, même s’ils n’ont rien, et personne ne meurt dans son coin. Cela s’appelle le respect des autres.

Manfred Nowak
Rapporteur spécail de l’Onu sur la torture
La Chine a une longue tradition de torture, et vous ne pouvez pas supprimer cela du jour au lendemain. Il faut une politique de petits pas.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires