Olympiades pour centenaires japonais
Le Japon vieillit : en 2015, un Japonais sur quatre aura dépassé les 65 ans. Et il vieillit bien : il compte plus de 25 600 centenaires, soit près de 10 % de plus qu’en 2004. L’archipel est surtout le pays où les seniors démontrent d’étonnantes capacités physiques. Ainsi, Kozo Haraguchi court les 100 m en 21,69 secondes. Ce qui n’est pas si mal lorsque l’on sait que le record du monde est de 9 secondes et que cette « gazelle » est âgée de 95 ans.
En août 2005, lors des Masters d’athlétisme du Japon, [un senior] a battu le record mondial pour la catégorie des 95-99 ans. Il avait déjà remporté la médaille il y a quelques années pour la catégorie inférieure (90-94 ans). Dans son enfance, il détestait le sport et s’arrangeait pour disparaître au moment des exercices physiques C’est à 65 ans que, pour se maintenir en forme, il a commencé à courir le marathon. Dix ans plus tard, il remportait par un sprint final qui surprit tout le monde une course de 5 kilomètres. Mais, depuis ses 83 ans, il a opté pour le 100 mètres : pour perfectionner sa technique, il regarde à la télévision les grands champions mondiaux.
Le Japon est le pays où l’on vit le plus longtemps : 85 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes. Et les trois quarts des centenaires sont des femmes. Cette longévité n’est pas dans les « gènes » nationaux, mais a été conquise par une amélioration de la prise en charge médicale : en 1963, lorsque l’on commença à recenser les centenaires, l’Archipel n’en comptait que 153. La diététique nippone y contribue : ainsi, à Okinawa, archipel de l’extrême Sud qui compte le plus grand nombre de centenaires, cette longévité serait due à un concombre particulièrement vivifiant grâce à sa richesse en vitamine C. [] L’âge moyen dans les prisons s’est élevé : 11 % des prisonniers ont plus de 60 ans. La plupart ont été arrêtés pour vols, la doyenne des pickpockets de l’archipel a été mise sous les verrous il n’y a pas si longtemps : c’est une grand-mère aux mains agiles de 69 ans qui, au cours d’un demi-siècle de « carrière », avait dérobé quelque 10 millions de yens (80 000 euros) dans les trains et les gares. Elle en était à son 202e vol lorsqu’elle a été appréhendée Le Japon compte désormais 20 centenaires pour 100 000 habitants.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?