La semaine (du 19 au 25 août)

Publié le 28 août 2006 Lecture : 5 minutes.

CAMEROUN
Les ennuis de John Fru Ndi
John Fru Ndi, le leader du Social Democratic Front (SDF), premier parti d’opposition camerounais, a été inculpé de « meurtre, complicité de meurtre et blessures simples » par le procureur de la République de Yaoundé, le 21 août. Selon l’enquête de la gendarmerie, il aurait ordonné à une « milice » d’empêcher la tenue du congrès d’une faction rivale de son parti le 26 mai. Grégoire Diboulé, l’un des cadres du parti, avait été tué lors d’une rixe qui a opposé les partisans des deux bords. Laissé libre, l’opposant nie toute responsabilité dans cette affaire.

LIBAN
La France fait l’effort
Dans une intervention télévisée, le président français Jacques Chirac a annoncé, le 24 août, que son pays enverrait finalement deux bataillons supplémentaires au Liban, soit 1 600 hommes, pour étoffer la Force intérimaire des Nations unies dans le pays (Finul). Quatre cents soldats français y participent déjà, ce qui portera leur nombre à 2000. Paris continuera d’assurer le commandement de la mission jusqu’en février 2007, date à laquelle l’Italie lui succédera. La décision intervient alors que l’attitude de la France était très critiquée. Elle a longtemps fait planer le doute sur l’importance de son engagement sur le terrain après le vote de la résolution 1701, le 11 août.

la suite après cette publicité

AFRIQUE DU SUD
Tutu s’en prend à Zuma
Si Jacob Zuma aimait son pays, il ne devrait pas continuer à briguer la magistrature suprême. C’est en substance ce qu’a déclaré Desmond Tutu, l’ancien archevêque du Cap et Prix Nobel de la paix, le 23 août. Choqué par le comportement agressif des partisans de l’ex-vice-président lors de son procès pour viol à l’issue duquel Zuma a été acquitté le 8 mai dernier, Tutu a estimé irresponsable de la part d’un putatif candidat à la présidentielle qu’il ne se sente pas obligé de responsabiliser son entourage. Sans compter son attitude et ses déclarations plus que légères sur la pandémie de sida

DEVELOPPEMENT
Charity-business
L’homme le plus riche d’Asie, Li Ka-shing, va consacrer un tiers de sa fortune (estimée à plus de 18 milliards de dollars) à des uvres de charité. Une fondation portant son nom existe depuis 1980 et soutient des projets médicaux, éducatifs et culturels en Chine. « Cet argent va permettre d’augmenter leurs financements », se réjouit Li Ka-shing, qui a notamment fait fortune dans l’immobilier. Il est classé au 10e rang des personnes les plus riches de la planète par le magazine américain Forbes.

SOMALIE
Après l’aéroport, le port
Les tribunaux islamiques poursuivent leur avancée en Somalie. Le 23 août, leurs troupes ont ouvert le port de Mogadiscio, qui n’était plus opérationnel depuis que les forces de l’ONU ont quitté le pays, en 1995. Il y a un mois, elles rétablissaient les activités de l’aéroport, également interrompues depuis plus de dix ans. D’après un milicien islamique, d’importantes rénovations seraient nécessaires, mais le transit par port pourrait d’ores et déjà reprendre. Si les pirates le permettent, car les attaques sont nombreuses le long des côtes somaliennes.

CINÉMA
Animation africaine
Le premier film d’animation arabo-africain est en cours de réalisation et pourrait bien être présenté au Festival de Cannes en 2007. Avec un budget de 2,5 millions d’euros, Ségou Fanga est un long-métrage coproduit par la France, la Tunisie et le Mali, qui relate la création d’un village malien. Le film est réalisé par le Malien Manbaye Coulibaly et l’Algéro-Français Abdelkader Belhadi dans les Studios de Tunis, fondés en 2000 par Ahmed Baheddine Attia.

la suite après cette publicité

CHINE
Wal Mart dans le rouge
Au cours du mois d’août, une permanence du Parti communiste chinois a été créée au sein d’un fleuron du capitalisme américain : le géant de la distribution Wal Mart (1,7 million d’employés et 285 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2004). Avec 60 magasins et 30 000 salariés en Chine, Wal Mart, dont les pratiques sociales, et en particulier son musellement des syndicats, sont décriées par les démocrates américains, n’a pas eu le choix. Le président Hu Jintao a donné l’ordre à la Fédération des syndicats d’établir les structures du parti dans les entreprises étrangères.

ASTRONOMIE
Pluton n’est plus une planète
Les manuels scolaires et les astrologues vont devoir s’adapter. Depuis le 24 août, Pluton n’est plus une planète. C’est ce qu’ont décidé quelque 2 500 scientifiques réunis à Prague, en République tchèque, à l’occasion de la 26e assemblée générale de l’Union astronomique internationale. À l’issue d’âpres débats pour définir la notion de « planète », ils se sont finalement accordés sur le fait que l’astre le plus petit et le plus lointain du système solaire ne répondait pas aux critères. Ils ont décidé de le classer dans une nouvelle catégorie d’objets célestes : les planètes naines. Conséquence : le système solaire ne compte plus que huit planètes.

la suite après cette publicité

CRICKET
La balle de la discorde
Le football est la bagatelle la plus sérieuse du monde, expliquait en 2004 l’ethnologue français Christian Bromberger. Depuis le 20 août, c’est également le cas du cricket au sein du Commonwealth. Pour la première fois en 130 ans, un match a été interrompu à Londres, provoquant un drame diplomatico-sportif. Lors d’un test-match entre l’Angleterre et le Pakistan, l’équipe asiatique a perdu la rencontre sur décision arbitrale. Elle aurait triché, en grattant la balle de cuir pour lui donner plus de vitesse. Depuis, la polémique ne cesse d’enfler. Après avoir accusé l’arbitre australien Darrell Hair de racisme, Islamabad a menacé, le 24 août, de scinder en deux groupes la fédération internationale.

ENVIRONNEMENT
De moins en moins d’eau
Deux milliards de personnes vivent dans des régions où l’eau est rare. La situation ne va pas s’arranger : dans cinquante ans, la consommation d’eau aura très certainement doublé. Telles sont les conclusions d’une étude de l’ONU publiée le 21 août. Depuis 1950, la surface irriguée a triplé, en Asie essentiellement. La production agricole a elle aussi augmenté, mais des populations continuent de souffrir de sous-nutrition, poursuivent les scientifiques. Moralité : il faut trouver un moyen de produire plus avec moins d’eau.

ONU
Inflation de Casques bleus
Les perspectives de déploiement de nouvelles missions de maintien de la paix, tant au Liban qu’au Darfour, posent de réels problèmes logistiques et financiers à l’Organisation des Nations unies. Alors que le projet de résolution soumis par Londres et Washington demande le déploiement de 17 300 militaires dans l’ouest du Soudan, la résolution 1701 prévoit de porter l’effectif de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) de 2 000 à 15 000 hommes. En 2000, le département des opérations de maintien de la paix comptait 48 000 hommes sur 17 foyers de crise. En l’espace de cinq ans, le nombre des opérations en cours est resté le même, mais celui des Casques bleus engagés a quasiment doublé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires