Congo-Brazzaville : deux Français inculpés à Lyon pour projet d’assassinat d’un opposant congolais
Soupçonnés d’avoir projeté l’assassinat d’un opposant originaire du Congo-Brazzaville, deux Français âgés d’une cinquantaine d’années ont été inculpés à Lyon.
Nés en 1961 et 1967, les deux Français ont été inculpés à Lyon pour « participation à une association de malfaiteurs » et « détention d’explosifs », a appris l’AFP le 13 septembre de source proche de l’enquête. Ils ont par la suite été placés sous contrôle judiciaire, contre l’avis du parquet, qui a fait appel de cette décision.
La justice française leur reproche d’avoir projeté d’assassiner, « dans les prochaines semaines », un opposant du président Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, domicilié en région parisienne.
Cible encore inconnue
L’identité de la personne visée n’a pas été divulguée, pas plus que le mode opératoire des auteurs présumés. Une information judiciaire a toutefois été ouverte par le parquet de Lyon.
Le 10 novembre 2015, le général Ferdinand Mbaou, opposant et ex-patron de la sécurité présidentielle au Congo-Brazzaville, en exil en France, avait été blessé par balles à l’épaule au nord de Paris. L’auteur de cette tentative d’homicide n’avait pas été retrouvé.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan