Pour les fanas
Pour satisfaire à un rite bien établi, les journalistes de Jeune Afrique ont choisi un livre qui les a marqués cette année. Résultat : beaucoup de valeurs sûres et quelques agréables pépites pour vos lectures de vacances.
Jazz en fusion
Ce livre est bien plus que le descriptif minutieux du parcours et de la rencontre de deux maîtres du jazz, le saxophoniste Wayne Shorter et le « sorcier des claviers » Joe Zawinul, qui formeront l’un des plus grands groupes des années 1970 : Weather Report. C’est une synthèse de toutes les formes de jazz ayant embrassé cette période et dont les influences résonnent encore aujourd’hui. Un document fourmillant d’anecdotes.
Pour tout amateur de jazz, et particulièrement de jazz fusion, cet ouvrage publié par une petite maison du sud de la France s’impose – du moins dans l’Hexagone – comme « la » référence du genre. Frédéric Lejeal
Weather Report, une histoire du jazz électrique, de Christophe Delbrouck, éd. Le Mot et le Reste, 454 pages, 23 euros.
Le football aux footballeurs
Il y a quarante ans, « le footballeur en France était un esclave ». Utilisé par le célèbre Raymond Kopa, ce mot a fait scandale. À l’époque, le statut des amateurs du ballon rond était peu reluisant et les conditions de leur transfert d’un club à un autre étaient draconiennes. Mal payés, les footballeurs n’étaient pas protégés par la Fédération. C’était « joue et tais-toi ».
Le 22 mai 1968, une poignée de joueurs et de journalistes sportifs décident d’occuper le siège de la Fédération. Partie intégrante de Mai 68, le mouvement lancé sous la bannière « Le football aux footballeurs » est brillamment ressuscité grâce à ce livre. Samir Gharbi
Les Enragés du football, l’autre Mai 68, de François-René Simon, Alain Leiblang et Faouzi Mahjoub, Calmann-Lévy, 164 pages, 12 euros.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines