Ministres à la diète
Plutôt que de diminuer le nombre des membres du gouvernement, le Premier ministre a préféré réduire leurs salaires de moitié. Il n’y a pas de petites économies…
À quatre mois de l’élection présidentielle, prévue le 30 novembre, le président ivoirien, Laurent Gbagbo, ne souhaite pas être débordé par la crise sociale dans laquelle se sont engouffrés les partis politiques pour attiser le mécontentement populaire et fragiliser le tandem qu’il forme avec le Premier ministre Guillaume Soro.
Suspectant certains ministres, même dans son propre camp, de souffler sur les braises d’un conflit qui s’est répercuté par des grèves très suivies par les transporteurs et la fonction publique, les 17 et 18 juillet, le chef de l’État a réitéré sa demande au chef du gouvernement de lui proposer une équipe plus restreinte pour aller à l’élection. Ce dernier, qui n’y est pas favorable, car il perdrait de sa crédibilité auprès des commandants des Forces nouvelles (FN), des partis et de la communauté internationale, l’en a dissuadé, mais a pris des mesures exemplaires lors d’un Conseil des ministres extraordinaire convoqué le 20 juillet.
Pour ramener le calme, il a été décidé de baisser de 100 F CFA le prix du litre du gasoil et de 55 F CFA celui du pétrole lampant. Guillaume Soro a pris, par ailleurs, une mesure très symbolique : la réduction de moitié du salaire des ministres. Le traitement de base des membres du gouvernement est de 800 000 F CFA, auquel il faut ajouter une indemnité compensatrice mensuelle de 2,25 millions de F CFA. Le Premier ministre a annoncé que les missions à l’étranger des ministres seraient réduites à leur plus strict minimum, sauf autorisation spéciale du chef du gouvernement ou du président. La révision du train de vie gouvernemental concernera également l’utilisation des véhicules de service.
Parallèlement, les autorités ont prévu de limiter le train de vie des entreprises publiques et parapubliques et de revoir à la baisse les traitements de leurs dirigeants. Un ensemble de dispositions qui devraient permettre de réaliser près de 50 milliards de F CFA d’économies d’ici à la fin de l’année.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...