Le bac, passeport pour la liberté

Pour encourager certains détenus à se réinsérer, le chef de l’État va accorder sa grâce à 296 auteurs de délits mineurs qui ont obtenu leur baccalauréat ou leur BEM en prison.

Publié le 28 juillet 2008 Lecture : 1 minute.

Quel établissement algérien a obtenu le meilleur score de réussite au bac en 2008 ? Avec un taux de réussite de 98,28 %, c’est celui de El Bouni, à Annaba. Sa particularité ? Il s’agit d’un établissement pénitentiaire ! Dans tout le pays, 1 201 candidats ont, en effet, planché derrière les barreaux lors des épreuves qui se sont déroulées au mois de juin dernier. Studieux, 2 085 détenus ont également passé leur examen du brevet de l’enseignement moyen (BEM), avec un taux de réussite de 37 % (772 détenus admis). Les bacheliers ont fait mieux : 40 % des prisonniers-candidats ont décroché leur bac, soit 481 lauréats. Un taux de réussite très honorable, celui enregistré au niveau national étant de 53,19 %. À l’image de la prison El Bouni, d’autres maisons d’arrêt se sont distinguées : celle de Boussouf, à Constantine, s’enorgueillit par exemple d’enregistrer la moyenne la plus élevée (15,65 sur 20). Pour le BEM, les prisons de Laghouat et de Djelfa ont même enregistré un taux de réussite de 100 %.
Pour encourager les détenus à la réinsertion, l’État a décidé de faire un geste en direction de certains jeunes diplômés. Ainsi, 296 lauréats au bac et au BEM, condamnés pour des délits mineurs, vont bénéficier d’une grâce présidentielle totale ou partielle, a annoncé, le 24 juillet, Mokhtar Felioune, le directeur général de l’administration pénitentiaire. Les détenus impliqués dans les crimes de terrorisme, de corruption, de détournement de fonds publics ou de trafic sont, en revanche, exclus de cette mesure.
Un pas vers la liberté qui ne fera sans doute pas regretter aux détenus diplômés l’ordinateur portable et le voyage à l’étranger qu’ont obtenus, le 23 juillet, des mains du chef de l’État, Abdelaziz Bouteflika, chacun des 125 lycéens qui ont eu les meilleures notes à la session du bac 2008.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires