L’espagnol Barcelo Hotels & Resorts s’implante en Algérie
Le groupe espagnol Barcelo Hotels & Resorts a signé un accord de partenariat d’une durée de 15 ans avec l’entreprise algérienne Rania Land pour la gestion de l’hôtel Bordj Skikda El Amine. C’est la première implantation en Algérie du groupe Barcelo, 4e chaîne hôtelière en Espagne et 33e au niveau mondial.
Barcelo Hotels & Resorts a signé avec l’entreprise algérienne Rania Land un accord de partenariat d’une durée de quinze ans pourtant sur la gestion de l’hôtel Bordj Skikda El Amine. Actuellement en construction, cet hôtel « 4 étoiles », qui compte 178 chambres et deux restaurants, devrait ouvrir ses portes au second semestre 2015, rapporte l’agence APS.
C’est la première implantation en Algérie de Barcelo Group, 4e chaîne hôtelière en Espagne et 33e au niveau mondial. Le groupe basé à Palma de Majorque gère déjà 140 hôtels à travers 17 pays – dont deux au Maroc et un en Égypte – ainsi que 365 agences de voyages présentes dans 22 pays, principalement en Amérique latine. En 2013, le groupe fondé en 1931, a enregistré un chiffre d’affaires de 1,937 milliard d’euros, pour un bénéfice net de 25 millions d’euros.
Lire également :
Algérie – Tourisme : à quand l’embellie ?
Tourisme en Algérie : éden à l’Ouest
Maroc : une éclaircie touristique très localisée
Volonté gouvernementale
Présente lors de la signature de cet accord, Nouria Yamina Zerhouni, la ministre algérienne du Tourisme et de l’Artisanat, a « tenu à réitérer la volonté affirmée du gouvernement [de] développer le secteur du tourisme […] par la réalisation de projets touristiques de qualité ».
S’exprimant devant l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Alejandro Polanco, la ministre algérienne a également rappelé à quel point les établissements hôteliers du pays d’Afrique du Nord avaient « besoin de se conformer aux règles de gestion comme cela se fait dans le monde ».
En juillet dernier, Nouria Yamina Zerhouni avait révélé que 394 projets touristiques sont « actuellement en cours de réalisation dans le cadre du renforcement des structures d’accueil et la relance du secteur » en Algérie.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque