La Conférence économique africaine délocalisée d’Abidjan à Addis-Abeba

La 9e Conférence économique africaine 2014 se tiendra finalement à Addis-Abeba. Ce rendez-vous annuel aurait dû avoir lieu à Abidjan du 1er au 3 novembre.

Vue du ‘Africa Hall’, siège de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies. © Wikimedia Commons

Vue du ‘Africa Hall’, siège de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies. © Wikimedia Commons

Publié le 1 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

La 9e Conférence économique africaine 2014 aura finalement lieu à Addis-Abeba. Ce rendez-vous annuel, organisé conjointement par la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Programme de développement des Nations Unies (PNUD), aurait dû avoir lieu à Abidjan du 1er au 3 novembre.

Las, dans un communiqué publié le 30 septembre, « les trois partenaires, en consultation avec le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire » ont annoncé le déplacement de cette manifestation au siège de la CEA » dans la capitale éthiopienne, qui abrite de nombreuses institutions continentales, au premier rang desquelles l’Union africaine. Les dates de l’événement ont elles été maintenues.

la suite après cette publicité

———————> Ebola : l’anniversaire de la BAD à Abidjan reporté ?>———————–

Lire aussi :

Le président de la BAD regagne ses bureaux à Abidjan

La BAD, une quinquagénaire épanouie

la suite après cette publicité

Donald Kaberuka à l’heure du bilan

La prochaine édition du Africa CEO Forum aura lieu à…Abidjan

la suite après cette publicité

Dans leur communiqué commun, les trois institutions internationales n’avancent aucune explication quant à la délocalisation de cette rencontre, indiquant simplement que cette décision est conforme « à la tradition établie » par ces organisations de se « relayer pour organiser » cet événement.

Un report du à l’épidémie d’Ebola

Quoi qu’il en soit, la relocalisation de la Conférence économique africaine à Addis-Abeba, renforce grandement la probabilité d’un report du 50e anniversaire de la BAD prévu à Abidjan le 4 novembre – soit le lendemain de la clôture de la Conférence économique africaine.

Une possibilité à laquelle réfléchissent les dirigeants de l’institution panafricaine et les autorités ivoiriennes, en raison de l’épidémie d’Ébola et de la suppression de vols vers certaines capitales comme l’a révélé Jeune Afrique début septembre.

Point d’orgue

Pour rappel, la célébration du 50e anniversaire de la BAD et l’organisation de la Conférence économique africaine à Abidjan faisait partie d’un important programme de festivités censées marquer le retour de l’institution financière panafricaine à son siège statutaire dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, après une délocalisation de 11 ans à Tunis.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires