RDC : le cabinet Robert Walters diffuse une offre d’emploi interdite aux Congolais

Le cabinet de recrutement Robert Walters a diffusé une offre d’emploi pour un poste de cadre à Kinshasa. Particularité de l’annonce : elle s’adresse « seulement à des expatriés », excluant les Congolais.

Une rue commerçante de Kinshasa, en mai 2018. © REUTERS/Kenny Katombe

Une rue commerçante de Kinshasa, en mai 2018. © REUTERS/Kenny Katombe

Publié le 21 septembre 2018 Lecture : 1 minute.

Avec la mention « NO CONGOLESE NATIONAL » inscrite en gras dans l’en-tête, l’offre d’emploi diffusée le 21 septembre sur LinkedIn par le cabinet de recrutement Robert Walters ne faisait pas mystère de ses intentions. Elle est restée quelques heures en ligne avant d’être effacée.

Ladite annonce visait à recruter un responsable d’entrepôt et de transport à Kinshasa, pour le compte d’une société dont l’identité n’est pas précisée. Le texte s’achève en précisant une nouvelle fois : « seulement pour des expatriés, pas pour des Congolais ».

la suite après cette publicité

DR

DR

« Une erreur »

« Nous nous sommes rendu compte de notre erreur », déclare à Jeune Afrique Éloïse Deblois, consultante à Robert Walters Africa. Interrogée sur l’identité de la société, la jeune femme précise seulement qu’il s’agit « d’une société congolaise ». « Je ne peux pas en dire plus », affirme-t-elle.

Le cabinet Robert Walters, qui déclare être présent dans 28 pays et compter plus de 3 400 collaborateurs, est suivi par plus de 500 000 personnes sur le réseau social professionnel LinkedIn.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires