Toyota aurait-il déjanté ?

Une campagne de promotion… hallucinante.

Publié le 28 juin 2004 Lecture : 1 minute.

Le constructeur japonais Toyota a dû faire retirer quelques images du dessin animé de la campagne Internet pour son modèle Scion, une berline rapide qui ne sera pas commercialisée en Europe. La séquence montrait un jeune homme mâchant une graine de peyotl (Echinocactus williamsii), plante du Mexique réputée pour ses effets hallucinogènes. Dans la version courte du spot de la firme japonaise, le personnage conserve les yeux rougis ainsi que ses hallucinations, sans que rien ne soit dit de leur origine.
Interpellé par un magazine automobile, Toyota a retiré le clip de son site, qui a pourtant fait l’objet d’une campagne de promotion comportant 1 million de messages – les épisodes I et II sont toujours visibles sur ww.wanttc.com.
Le peyotl est officiellement considéré comme une drogue par l’administration américaine (DEA). Tom Riley, porte-parole à la Maison Blanche pour la lutte antidrogue a déclaré au sujet de cette publicité qu’il ne l’avait, bien entendu, « pas trouvée drôle ».
Toyota avait opté pour une stratégie ciblée visant à identifier et toucher directement les personnes dont l’opinion est écoutée. La Scion, dont le lancement est prévu fin juin, vise la clientèle des jeunes adultes aisés, recherchant sensations et confort. Le cocktail « hallucination, jeunesse, voiture » est mal passé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires