Semaine du 27 juin

Publié le 28 juin 2004 Lecture : 5 minutes.

Kenya
Des soins pour les plus pauvres
Mwai Kibaki et son gouvernement Arc-en-Ciel s’apprêtent à réaliser l’une des promesses faites par la coalition durant la campagne électorale de 2002 : offrir des soins de santé aux plus pauvres. Le projet annoncé par le ministre de la Santé Charity Ngilu le 24 juin, et auquel 50 millions de dollars (41 millions d’euros) ont déjà été affectés, devrait permettre à quelque 9 millions de personnes d’être prises en charge pour 400 shillings (4 euros) par an dans les dispensaires et les hôpitaux publics, à partir du 1er juillet. Encore objet de débats, le projet devrait remplacer le système de partage des coûts qui avait succédé à la gratuité des soins au début des années 1990.

Diamants
Label éthique
Il y avait déjà quatre « C » pour certifier les diamants : le carat, la couleur, la clarté et la coupe. À partir de la fin 2004, l’origine du diamant entrera en compte dans la détermination de sa valeur, ont annoncé conjointement l’ONG Global Witness et des associations d’industriels du secteur. Un cinquième « C » (pour clean, « propre » en anglais) fait donc entrer des critères éthiques dans une industrie qui a longtemps ignoré la provenance (diamants de la guerre) ou les conditions d’extraction (travail des enfants) dans les pays producteurs de la pierre précieuse.

la suite après cette publicité

Maroc
Cent détenus libérés
Cent prisonniers marocains ont été libérés et conduits à Agadir le 23 juin par le Front Polisario, le mouvement de lutte pour l’indépendance du Sahara occidental. La dernière libération de détenus, dont certains sont retenus à Tindouf, siège du Front Polisario dans le Sud-Ouest algérien, depuis plus de vingt-cinq ans, remonte à février 2004. Selon le mouvement indépendantiste, 1 843 Marocains ont été relâchés à ce jour. Mais il resterait encore 412 prisonniers, d’après l’agence officielle marocaine MAP.

Irak
Transfert sanglant
Le 24 juin, dans la soirée, des chasseurs F-16 et des avions d’attaque au sol AV-8B Harrier II de l’US Army ont largué quatorze bombes sur Fallouja et Baaqouba, deux des cinq villes où, dans la journée, des attentats à la voiture piégée et des combats de rues ont fait plus de 85 morts et 320 blessés irakiens et ont tué trois soldats américains. Cette escalade de la violence intervient à quelques jours du transfert de souveraineté au gouvernement intérimaire irakien, prévu pour le 30 juin. Elle rend d’autant plus difficile la tâche du nouveau Premier ministre Iyad Allaoui, qui se donne pour objectif prioritaire de mettre hors d’état de nuire les affidés de l’ex-président Saddam Hussein et les islamistes d’Abou Moussab al-Zarqaoui. Ces derniers s’attaquent aux postes de police et aux agents de la garde nationale, et menacent de liquider tous ceux qui collaborent avec les Américains, à commencer par le Premier ministre.

Centrafrique
Nouvelle Constitution
Le Conseil national de transition (CNT) a adopté le 23 juin un projet de Constitution qui prévoit un régime de type semi-présidentiel. Selon ce texte, le président de la République, élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, fixe les grandes orientations de la nation. Un Premier ministre, issu de la majorité parlementaire, conduit la politique gouvernementale, sous le contrôle du Parlement, qui légifère. Une fois promulgué par l’actuel gouvernement, le texte sera soumis à un référendum, prévu d’ici à novembre 2004. La période transitoire ouverte avec le coup d’État du 15 mars 2003 doit prendre fin avec les élections présidentielle et législatives prévues en janvier 2005.

Rwanda
Justice populaire à grande échelle
Après deux ans d’essai, plus de 8 000 tribunaux populaires chargés de juger les auteurs présumés du génocide de 1994 sont entrés en fonction à l’échelle nationale le 24 juin. Ces juridictions gacaca opèrent parallèlement au système judiciaire classique, qui continue de juger les crimes les plus graves commis durant le génocide. Des villageois élus ont été formés pour servir comme juges dans les gacaca. La peine maximale qu’ils peuvent infliger est la prison à vie. Depuis 1996, les tribunaux ont jugé environ 6 500 présumés génocidaires, mais ils restent complètement saturés. Sur quelque 120 000 prévenus arrêtés après les massacres, plus de 80 000 personnes sont encore détenues dix ans après.

la suite après cette publicité

Congo
Le pétrole sur Internet
Le gouvernement congolais a annoncé le 19 juin qu’il mettrait dorénavant en ligne (www.congo-site.com) les recettes – pétrolières ou non -, la dette et les dépenses publiques de l’État, dans un souci de « transparence et de bonne gouvernance ». Le Fonds monétaire international (FMI) avait demandé à plusieurs reprises au gouvernement de publier toutes les informations relatives à la gestion du pétrole, premier produit d’exportation du Congo. En 2003, la production pétrolière du pays, dont les deux tiers sont assurés par le groupe français Total, s’élevait à 12,3 millions de tonnes.

Cuba
Visite triennale
À partir du 30 juin, les Cubains-Américains ne pourront retourner dans leur pays d’origine qu’une fois tous les trois ans. George W. Bush a décidé de limiter les voyages entre les États-Unis et l’île de Fidel Castro pour affaiblir plus encore le régime du chef marxiste. Les transferts d’argent et les paquets postaux à destination de Cuba sont aussi limités, et, avec les nouvelles règles, il devient quasiment impossible pour les Américains non cubains de se rendre à La Havane.

la suite après cette publicité

RD Congo
Première enquête de la CPI
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), l’Argentin Luis Moreno-Ocampo, a annoncé le 23 juin l’ouverture d’une enquête sur de graves crimes commis en République démocratique du Congo. Il s’agit de la première enquête officielle de la Cour depuis son entrée en fonction le 1er juillet 2002. L’enquête portera sur des accusations d’exécutions sommaires, de torture, de cannibalisme, de viols, de déplacements forcés et d’utilisation d’enfants-soldats. Le conflit en RD Congo, qui dure depuis le milieu des années 1990, a fait plusieurs millions de morts. L’enquête de la CPI, dont la compétence n’est pas rétroactive, ne s’appliquera qu’aux crimes de guerre, crimes de génocide et crimes contre l’humanité commis depuis son entrée en fonction.

Télévision
BBC en arabe
La BBC envisage de lancer une chaîne de télévision en arabe. Celle-ci émettrait depuis Londres dans tout le Moyen-Orient. Elle est conçue pour offrir une alternative aux chaînes satellitaires arabes très populaires telles que Al-Jazira, mais dont les choix éditoriaux irritent Londres et Washington. Le Foreign Office, à l’origine du projet, pourrait contribuer au financement de la chaîne, dont le budget annuel est estimé à 42 millions d’euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires