Kerry devant Bush

Publié le 28 juin 2004 Lecture : 1 minute.

Il se pourrait, cette fois, que l’opinion publique américaine ait nettement basculé et choisi le candidat démocrate John Kerry contre le président sortant George W. Bush. Selon le dernier sondage Washington Post/ABC News, les intentions de vote sont, en cette fin de juin, de 53 % en faveur de Kerry, contre 45 % en faveur de Bush. Le plus significatif est que Kerry semble avoir inversé la tendance sur le point qui était jusqu’ici le plus favorable à Bush, la lutte contre le terrorisme : 48 % d’Américains lui font confiance, contre 47 % à Bush. La marge est étroite, mais dans un sondage Washington Post/ABC News, il y a un mois, Bush recueillait encore 52 % d’avis favorables contre 39 % à Kerry.
La raison d’être de ce renversement de tendance est évidemment le désastre irakien : les violences qui continuent de plus belle, si l’on ose dire, l’incapacité des services de renseignements à prévoir les attentats du 11 septembre 2001, confirmée par une commission d’enquête et, plus encore, le scandale des photos de sévices sexuels à la prison d’Abou Ghraib. Soixante et onze pour cent des personnes interrogées estiment que les pertes américaines en Irak sont « inacceptables », et 52 % qu’il ne fallait pas faire la guerre en Irak. Cinquante-six pour cent des sondés considèrent même que le richissime « patricien » Kerry les comprend mieux que Bush, qui ne recueille sur ce point que 39 % d’opinions favorables.
Même si l’on prend en considération l’effet de la candidature du « consumériste » Ralph Nader, le sénateur du Massachusetts conserve 48 % d’intentions de vote, contre 44 % au président sortant. L’appui qu’apporterait à Nader le Vert Peter Camejo pourrait lui permettre d’être présent dans le décompte final dans vingt-deux États, et notamment en Floride, où il a causé la perte d’Al Gore il y a quatre ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires