Kerry devant Bush
Il se pourrait, cette fois, que l’opinion publique américaine ait nettement basculé et choisi le candidat démocrate John Kerry contre le président sortant George W. Bush. Selon le dernier sondage Washington Post/ABC News, les intentions de vote sont, en cette fin de juin, de 53 % en faveur de Kerry, contre 45 % en faveur de Bush. Le plus significatif est que Kerry semble avoir inversé la tendance sur le point qui était jusqu’ici le plus favorable à Bush, la lutte contre le terrorisme : 48 % d’Américains lui font confiance, contre 47 % à Bush. La marge est étroite, mais dans un sondage Washington Post/ABC News, il y a un mois, Bush recueillait encore 52 % d’avis favorables contre 39 % à Kerry.
La raison d’être de ce renversement de tendance est évidemment le désastre irakien : les violences qui continuent de plus belle, si l’on ose dire, l’incapacité des services de renseignements à prévoir les attentats du 11 septembre 2001, confirmée par une commission d’enquête et, plus encore, le scandale des photos de sévices sexuels à la prison d’Abou Ghraib. Soixante et onze pour cent des personnes interrogées estiment que les pertes américaines en Irak sont « inacceptables », et 52 % qu’il ne fallait pas faire la guerre en Irak. Cinquante-six pour cent des sondés considèrent même que le richissime « patricien » Kerry les comprend mieux que Bush, qui ne recueille sur ce point que 39 % d’opinions favorables.
Même si l’on prend en considération l’effet de la candidature du « consumériste » Ralph Nader, le sénateur du Massachusetts conserve 48 % d’intentions de vote, contre 44 % au président sortant. L’appui qu’apporterait à Nader le Vert Peter Camejo pourrait lui permettre d’être présent dans le décompte final dans vingt-deux États, et notamment en Floride, où il a causé la perte d’Al Gore il y a quatre ans.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières
- États-Unis : Donald Trump remporte l’élection présidentielle par KO