Il faut sauver la Côte d’Ivoire

Publié le 29 juin 2004 Lecture : 1 minute.

Mon pays, la Côte d’Ivoire, peine à retrouver ses sens, perdue entre le manque de volonté de ses hommes politiques et les hésitations de la communauté internationale. Depuis la signature des accords de Marcoussis, rien n’a été fait dans le sens de l’apaisement. Chacun joue à la manipulation, et le peuple est le grand perdant, faisant les frais des folies journalières d’une jeunesse sans but et sans avenir. La plupart de nos intellectuels ont contribué à l’exacerbation des passions négatives et continuent d’éparpiller le venin de façon « déhontée », pour reprendre l’expression de feu Ahmadou Kourouma.
Pour mettre fin à cette guerre, nous devons comprendre ce qui n’a pas marché dans le fonctionnement de notre société. Il y a bel et bien un problème en Côte d’Ivoire : plus tôt nous le reconnaîtrons, mieux cela vaudra pour le pays. Il faut renoncer à la classification des citoyens. La préférence ivoirienne aurait pu se démarquer de la
xénophobie et de la haine. Toutes ces attaques contre les étrangers, noirs ou blancs, me font honte. Il faut sauver la réputation de notre pays et son histoire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires