Dakar accueille l’avenir

Publié le 28 juin 2004 Lecture : 1 minute.

C’est à Dakar que se tiendra, du 27 au 30 juin, le Ier Sommet panafricain des jeunes leaders. Thème de la rencontre : « Offrir une tribune mondiale à la prochaine génération de leaders africains afin de réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). » Ce n’est pas la première fois que la jeunesse africaine se donne rendez-vous dans la capitale sénégalaise. Le Sénégal avait déjà accueilli le Forum mondial de la jeunesse de l’ONU, en 2001.
Ambition de cette réunion, organisée dans le cadre de la campagne Afrique 2015 : repérer, former et mobiliser une nouvelle génération de leaders africains capables de porter le développement du continent. Concrètement, une centaine de personnalités locales, hommes ou femmes, âgés de 18 à 30 ans, vont réfléchir aux moyens d’atteindre les fameux Objectifs du millénaire, définis par l’ONU en septembre 2000.
Réduire la pauvreté de moitié, garantir une éducation universelle, l’égalité des sexes, freiner la propagation du sida ou encore protéger l’environnement : les occasions de débattre seront nombreuses. Et « les défis à relever […] énormes », comme le note le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan.
À l’issue de ces échanges, les participants au sommet de Dakar seront chargés d’élaborer, avec l’aide d’experts d’organisations internationales et du secteur privé, des projets modèles sur les différentes thématiques retenues. Chaque plan d’action régionale sera ensuite présenté lors du sommet de l’Union africaine qui se tiendra à Addis-Abeba en juillet. Reste à espérer que ces bonnes intentions ne finiront pas dans les cartons poussiéreux des administrations. Les partenaires de ce sommet, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et la Global Peace Initiative of Women, veulent pour preuve de leur détermination la création d’un réseau, lien permanent entre les jeunes espoirs de l’Afrique. Ce réseau sera doté d’un conseil dont le rôle sera de mettre en place les plans d’action dans chaque région et de superviser leur avancement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires