Ca bouge au Quai d’Orsay !

Publié le 28 juin 2004 Lecture : 1 minute.

Vacante depuis le décès de Daniel Bernard, il y a deux mois, l’ambassade de France à Alger va être de nouveau attribuée à Hubert Colin de Verdières, qui l’avait déjà occupée de 2000 jusqu’au début de cette année. Dominique de Villepin l’avait alors nommé secrétaire général du Quai d’Orsay. Il sera remplacé à ce poste par Jean-Pierre Lafon, actuellement ambassadeur à Pékin – et naguère au Liban.
Maurice Gourdault-Montagne, le conseiller diplomatique de Jacques Chirac, va quant à lui quitter l’Élysée pour devenir ambassadeur à Berlin. Le chef de l’État envisage également de se séparer de Catherine Colonna, son porte-parole, qui pourrait prendre l’ambassade de Washington, dont l’actuel titulaire, Jean-David Lévitte, pourrait se voir confier un poste de niveau gouvernemental.
Antoine Pouillieute, ambassadeur à Hanoi et ancien directeur général de l’Agence française de développement (1993-2002), sera pour sa part nommé directeur général de l’administration du ministère des Affaires étrangères. C’est la première fois qu’un non-diplomate (Pouillieute est inspecteur des impôts et diplômé de l’ENA) assumera ces fonctions. Enfin, le diplomate Pierre Viaux, actuel directeur de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), sera prochainement nommé ambassadeur en Autriche.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires