Planète prison

Le nombre de détenus croît plus rapidement que l’expansion démographique. Mais cette tendance ne trahit pas une augmentation de la délinquance

Publié le 30 mai 2007 Lecture : 2 minutes.

Ces dix dernières années, l’augmentation de la population carcérale a été beaucoup plus importante que l’expansion démographique, constate le spécialiste britannique Roy Walmsley dans le bimensuel américain Foreign Policy. Au Brésil, au Mexique et aux États-Unis, le nombre de détenus a plus que doublé de 1995 à 2005. Au Brésil, la population totale a augmenté de 19,6 %, la population carcérale de 142,9 %. Au Mexique, l’augmentation a été de 14,3 % et de 119,9 %. Aux États-Unis, de 12 % et de 103,4 %. Neuf millions d’Américains soit 1 Américain sur 32 sont aujourd’hui en prison, en liberté surveillée ou sur parole. À l’opposé, au Japon, depuis cette même date, la population totale a augmenté de 63,8 %, la population carcérale de 2,1 %.
Cette tendance ne trahit pas forcément une augmentation de la délinquance et de la criminalité ; elle est plutôt la conséquence d’une volonté, parfois démagogique, d’assurer « la loi et l’ordre ». Elle s’explique en partie, aux États-Unis, par l’automaticité des sanctions et la campagne antidrogue.
Plus des trois cinquièmes des pays dans le monde mettent en prison moins de 150 de leurs habitants sur 100 000, mais aux États-Unis, on en compte 737. Il y en a 611 en Russie, 487 à Cuba, 335 en Afrique du Sud, et 145 en Espagne.
La « planète prison », c’est aussi la surpopulation carcérale, qui peut compromettre la réhabilitation des prisonniers et leur réinsertion sociale. En Inde, par exemple, les prisons sont remplies à près de 140 % de leur capacité, et au Brésil, à 151 %. Mais c’est l’Afrique qui bat les records, avec en tête la Zambie, comme le montre le tableau ci-dessous.
Autre dérive des prisons, la détention provisoire, qui peut durer des années, parfois dans des conditions pires que pour les détenus déjà passés devant les tribunaux. Le record, ici, appartient à Haïti, où sur 10 prisonniers, 8,9 sont en attente de jugement. Il y en a 7 en Inde, 4,3 au Mexique, 3,3 au Brésil, 3,2 en France, 2,8 en Afrique du Sud, 2,5 en Iran, 2,1 aux États-Unis et seulement 1,5 au Japon. C’est d’ailleurs au pays du Soleil-Levant que l’augmentation de la population carcérale a été la plus faible : 2,1 % pour une expansion démographique de 63,8 %.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires