La semaine (du 19 au 25 mai)

Publié le 28 mai 2007 Lecture : 5 minutes.

Ouganda
Au nom du père
Sur le site Internet qu’il vient de lancer, Jaffar Amin Dada, le dixième fils du sanguinaire Idi Amin Dada, président de l’Ouganda de 1971 à 1979, réclame la création d’une Commission Vérité et Réconciliation pour faire la lumière sur les agissements de son dictateur de père. S’il ne conteste pas les atrocités commises par le « dernier roi d’Écosse », mort en 2003 en Arabie saoudite, où il vivait en exil, Jaffar estime toutefois que le bilan des victimes, évalué à 500 000 par les ONG, doit être revu à la baisse. « Je ne regarde pas son règne avec des yeux naïfs, mais j’estime qu’il faut rétablir l’Histoire », soutient-il.

Dette
Haro sur les fonds vautours
À la veille du sommet du G8, qui aura lieu du 6 au 8 juin en Allemagne, plusieurs organisations de solidarité internationale et membres du Congrès américain sont entrés en campagne pour dénoncer le « comportement immoral » des « fonds vautours ». Ces fonds spéculatifs qui rachètent les dettes souveraines de pays en développement, pour la plupart africains, afin de réaliser de très fortes plus-values, réclament aujourd’hui plus de 1 milliard de dollars aux États débiteurs. Bien que le Trésor américain et le Club de Paris soient en pourparlers sur cette question, il est peu probable, selon un porte-parole de la Maison Blanche, qu’elle soit évoquée lors du G8. (Voir aussi p. 79)

la suite après cette publicité

Océan indien
Victoire juridique des Chagossiens
La Haute Cour de Londres s’est prononcée le 23 mai en faveur du retour des Chagossiens sur leurs îles natales, situées au nord de l’île Maurice, d’où ils ont été expulsés par la Grande-Bretagne il y a plus de trente ans. Ce verdict vient confirmer celui déjà rendu le 11 mai 2005 en leur faveur. Pour la justice britannique, Londres s’est rendu coupable d’abus de pouvoir à l’encontre des habitants des Chagos, expulsés de chez eux dans les années 1970 par le gouvernement colonial d’alors. Cette évacuation était destinée à permettre l’installation d’une base militaire américaine sur l’île de Diego Garcia.

Algérie
Embellie démographique
La démographie algérienne va mieux. Si le rythme de croissance naturelle de la population observé entre 2006 et 2007 se maintient, les Algériens devraient être 34,4 millions au 1er janvier 2008. Ils étaient 33,5 millions au 1er juillet 2006. Cette hausse est due, selon les experts de l’Office national des statistiques (ONS), à une baisse significative de la mortalité infantile et à un net accroissement de l’espérance de vie. Celle-ci est actuellement de 75,7 ans, contre 74,6 ans en 2005.

Irak
Talabani en cure américaine
Le président irakien Jalal Talabani, 73 ans, a été admis le 20 mai à la célèbre clinique Mayo de Rochester, aux États-Unis, pour y subir une série d’examens médicaux. Le patient a expliqué qu’il allait passer trois semaines dans cet établissement – où furent notamment soignés John Fitzgerald Kennedy, Ernest Hemingway et Ronald Reagan – « pour perdre du poids et prendre un peu de repos ». Le 25 février dernier, le chef de l’État irakien, qui souffre d’obésité, avait été admis au centre médical du roi Hussein à Amman, en Jordanie, après avoir fait une syncope en raison de son extrême fatigue.

Japon
Une homosexuelle au Parlement ?
Kanako Otsuji, une Japonaise de 32 ans, pourrait devenir le premier parlementaire homosexuel déclaré de toute l’histoire du Japon. Investie le 24 mai par le Parti démocrate japonais (PDJ) pour les élections législatives du 22 juillet prochain, elle poursuit, avec cette candidature, un combat engagé il y a quatre ans pour les droits des minorités dans le très conservateur Japon. En 2005, Kanako avait révélé son orientation sexuelle dans une autobiographie, alors qu’elle siégeait depuis deux ans au parlement local d’Osaka.

la suite après cette publicité

Rwanda
Nouvelles têtes au TPIR d’Arusha
Élu le 22 mai, le juge Dennis Byron, 64 ans, remplacera, à partir du 29 mai, le Norvégien Erik Mose à la tête du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), basé à Arusha (Tanzanie). Originaire de Saint-Christophe-et-Nièvès, dans les Antilles, cet ancien président de la Cour suprême de la Caraïbe orientale, diplômé de Cambridge, en Angleterre, sera secondé par la Pakistanaise Khalida Rashid Khan, 58 ans, élue au cours du même scrutin à la vice-présidence du TPIR en remplacement de la Malgache Arlette Ramaroson.

Immigration
6000 euros pour quitter la France
Le nouveau ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux, a annoncé, le 23 mai, vouloir augmenter le nombre de bénéficiaires de l’« aide au retour volontaire ». En 2006, 2 000 personnes en ont bénéficié, soit déjà deux fois plus qu’en 2005. Le dispositif accorde la somme de 6 000 euros à toute famille immigrée avec deux enfants qui souhaite retourner au pays. Le ministre, qui veut traiter la question de l’immigration avec « fermeté et humanité », a par ailleurs affirmé que la maîtrise de la langue française sera désormais exigée de tous les candidats à l’immigration et que 25 000 clandestins seront expulsés en 2007.

la suite après cette publicité

RD Congo
Casques bleus trafiquants
Après le scandale sexuel mettant en cause des soldats de la Mission de l’organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc), une enquête de la chaîne de télévision britannique BBC, diffusée le 23 mai, accuse des Casques bleus pakistanais de s’être livrés, en 2005, à des trafics d’or et d’armes avec des miliciens en Ituri (nord-est de la RDC). La Monuc affirme avoir demandé l’ouverture d’une enquête indépendante dès que ces allégations ont été portées à sa connaissance, en 2006. Mais, selon la BBC, « le rapport des enquêteurs a été enterré par l’ONU pour éviter des répercussions politiques ». Le Pakistan est l’un des principaux pourvoyeurs de soldats de la Monuc.

Télécoms
Parler pour être lu
Lancé en novembre 2006 en Algérie par Orascom Télécom, le service Blackberry de courrier électronique sur téléphone portable a fait son entrée au Sénégal le 25 mai. Il est commercialisé par Tigo, le deuxième opérateur du pays. Après avoir envahi le marché algérien, ce système a rapidement conquis les pays du Maghreb, mais c’est la première fois qu’il est introduit en Afrique de l’Ouest. Pour proposer ce service, l’opérateur doit s’engager sur un minimum de 50 000 clients auprès de la société américaine Research in Motion (RIM). Pour cette raison, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, dont le ?Kenya, sont privés de Blackberry.

France
Belles de banlieue
La prestigieuse agence internationale de mannequins Élite a organisé, le 23 mai, un casting en banlieue parisienne afin de dénicher des beautés « différentes ». Il s’agit d’une première pour l’enseigne qui gère la carrière de quelque 800 top models à travers le monde. Plus de 150 jeunes filles âgées de 14 à 20 ans se sont rendues dans un grand magasin de Thiais (une ville de la grande banlieue parisienne) pour tenter leur chance, dans l’espoir d’imiter un jour la Britannique d’origine jamaïcaine, Naomi Campbell.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires