Fiche d’identité

Publié le 29 mai 2007 Lecture : 1 minute.

– Création 16 mars 1994
– Missions Promotion des marchés nationaux par l’élimination des entraves au commerce intercommunautaire ; coordination des programmes de développement et harmonisation des projets industriels ; développement de la solidarité des pays membres au profit des pays et régions défavorisés ; création d’un véritable marché commun africain.
– Organisation Composée de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) et de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), la Cemac est gérée par la Conférence des chefs d’État, le Conseil des ministres et le Secrétariat exécutif. Installé à Bangui, ce dernier est placé sous la responsabilité du Camerounais Antoine Ntsimi.
– Institutions L’Umac se compose de la Commission bancaire de l’Afrique centrale et de la BEAC (Banque des États de l’Afrique centrale). Installée à Yaoundé, la BEAC définit la politique monétaire. L’UEAC comprend plusieurs institutions dont la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Cet établissement, dont le siège se trouve à Brazzaville, est dirigé par le Centrafricain Anicet- Georges Dologuélé.
– À savoir São Tomé e Príncipe est lié à la Cemac par un accord de libre-échange et s’est joint à la Communauté pour négocier un Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. Le président santoméen, invité aux sommets des chefs d’État de l’organisation, participe à ces réunions en tant que « membre observateur », en attendant une possible adhésion de son pays à la Cemac.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires