Liquid Telecom se renforce au Rwanda
L’opérateur panafricain de fibre optique Liquid Telecom va investir 34 millions de dollars dans le développement de sa filiale rwandaise. Un pays dont le meilleur atout est sa position géographique-clé, au carrefour de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est.
Liquid Telecom continue de tisser sa toile sur le continent. Après l’annonce récente d’un investissement global de 200 millions de dollars consacré à son plan d’expansion africaine, la filiale rwandaise de l’opérateur privé d’infrastructures télécoms a confirmé son intention d’engager 24 milliards de francs rwandais (34 millions de dollars) pour le développement de son réseau de fibre optique dans le pays, qui se prépare à l’arrivée prochaine de la 4G et de son internet à très haut débit.
>>>> Lire aussi l’interview accordée à Jeune Afrique par David Eurin, directeur de la stratégie commerciale de Liquid Telecom.
Une décision stratégique
Liquid Telecom Rwanda, qui compte parmi ses clients les opérateurs télécoms Tigo et Airtel, vise le raccordement de 3 500 nouveaux bâtiments commerciaux et logements d’ici à la fin de l’année.
Lire aussi :
Liquid Telecom relie le continent à la vitesse de la lumière
Pourquoi l’Afrique n’a pas la fibre numérique
Réussite : le miracle économique rwandais en images
Le Rwanda ou les secrets d’un bon élève
Mais au-delà, l’entreprise, déjà active dans une dizaine de pays de l’est du continent, cherche surtout à exploiter la position géographique du Rwanda, à la jonction de l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est, pour relier l’ensemble de son réseau. « Une décision stratégique », confirme au téléphone un cadre de la direction à Kigali, en écho aux récentes déclarations du PDG de la firme, Sam Nkusi, dans la presse locale.
N°2 au Rwanda
De quoi en tous les cas renforcer encore un peu plus la présence de la firme de télécommunication au pays des Mille Collines. Liquid Telecom, premier opérateur panafricain de fibre optique (17000 kilomètres de réseau) est aujourd’hui le deuxième fournisseur internet au Rwanda par le chiffre d’affaires (1,7 millions de dollars de revenus pour le second trimestre 2014, selon les données fournies par l’autorité de régulation RURA), derrière le leader MTN.
Pour rappel, le groupe panafricain avait acquis à bon compte (4 millions de dollars) une partie des actifs (le réseau filaire et la base d’abonnés) du moribond opérateur fixe Rwandatel en juin 2013, lui-même victime collatérale de la crise libyenne. En effet, le consortium libyen LAP Green, actionnaire principal, s’était alors trouvé dans l’incapacité de remplir ses engagements financiers.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?