Le mandat de Jean Kacou Diagou prorogé jusqu’en 2016

Alors qu’il aurait dû prendre fin ce vendredi 26 septembre, le mandat de Jean Kacou Diagou à la tête de la CGECI, le principal syndicat patronal ivoirien, a été prorogé jusqu’en 2016. Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’était dit favorable à son renouvellement.

Jean Kacou Diagou a été élu président de la CGECI en mars 2005. © Eric Larrayadieu/Africa CEO Forum

Jean Kacou Diagou a été élu président de la CGECI en mars 2005. © Eric Larrayadieu/Africa CEO Forum

Publié le 26 septembre 2014 Lecture : 0 minute.

Comme annoncé, Jean Kacou Diagou a vu son mandat à la tête de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) prorogé de deux années supplémentaires, au cours d’un conseil d’administration – « cordial » selon un des participants – réuni ce vendredi 26 septembre à Abidjan.

——— > Côte d’Ivoire : Jean Kacou Diagou sauvé par la présidence ? <————–

la suite après cette publicité

« Aucun des administrateurs ou des candidats en lice n’a voulu épiloguer. Personne n’a voulu aller contre la demande du chef de l’État. Le grand perdant sera le patronat dont l’indépendance et la crédibilité prennent un coup avec cette immixtion du politique dans ses affaires  » explique, résigné, un administrateur de la CGECI.

Lire aussi :

Côte d’Ivoire : la probable reconduction de Jean Kacou Diagou divise le patronat

Côte d’Ivoire : ménage au sein de la CGECI

la suite après cette publicité

Patronat – politique : attention, liaisons dangereuses !

Daniel Kablan Duncan : « La Côte d’Ivoire vous tend les bras »

la suite après cette publicité

Désignés

En réalité, le conseil d’administration du principal syndicat patronal ivoirien est allé bien au-delà du souhait exprimé par Alassane Ouattara.

En effet, le président ivoirien s’était simplement dit favorable à une prolongation d’un an du mandat de Jean Kacou Diagou.

Or les 25 administrateurs du CGECI réunis le 26 septembre – dont un quart désignés par l’homme d’affaires ivoirien au cours des neufs passés à la tête de ce syndicat – ont décidé de proroger ce mandat jusqu’à la fin de celui de l’actuel conseil d’administration, c’est à dire après l’arrêté des comptes de l’exercice 2015, qui doit avoir lieu au plus tard en septembre 2016.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires