Traitement au scotch

Publié le 28 avril 2003 Lecture : 1 minute.

Rien de tel qu’un morceau de ruban adhésif en toile pour soigner les verrues. Il serait même plus efficace que le traitement classique par le froid (cryothérapie). La revue médicale américaine The Cochrane Library a publié les résultats d’une étude réalisée sur 61 personnes, âgées de 3 ans à 22 ans et porteuses de verrues vulgaires. Deux groupes ont été suivis : 31 patients traités par cryothérapie, avec des applications de dix secondes toutes les deux à trois semaines, suivies d’un émondage à la pierre ponce. L’essai était limité à six applications. Sur les 30 autres porteurs de verrues, les scientifiques ont posé un morceau de ruban adhésif entoilé (le duct tape, disponible en quincaillerie) sur la verrue. Après six jours, la verrue passe une nuit à l’air libre, est poncée, puis un nouveau morceau d’adhésif est appliqué. Cette opération a été réalisée au maximum huit fois sur le second groupe.
Résultat, sur les 51 patients qui ont terminé le test, 85 % des cas soignés à l’adhésif connaissent un succès complet, dont 73 % en moins de vingt-huit jours. Alors que parmi les malades traités par cryothérapie, on n’obtient que 60 % de guérison, dont plus de la moitié en plus de vingt-huit jours.
Le succès du traitement au duct tape viendrait de l’acide salicylique qu’il contient et du phénomène d’occlusion qui engendre une légère irritation des tissus, incitant le système immunitaire à réagir.
Mais, prudence avant de se lancer dans l’automédication : ce procédé n’a pas été testé sur les formes faciales et génitales…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires