Signe extérieur de richesse

Le fils du président s’achète une Rolls-Royce

Publié le 25 avril 2003 Lecture : 1 minute.

La Guinée équatoriale vient d’importer sa première Rolls-Royce. L’heureux propriétaire de cette limousine de grand luxe n’est autre que Teodoro Nguema Obiang, fils aîné du chef de l’État équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Immatriculée à Genève, en Suisse, la voiture de couleur gris anthracite avec un intérieur en cuir blanc fait sensation à chacune de ses apparitions dans les rues de Malabo. Réputé pour son amour des grosses cylindrées, Teodorino est déjà propriétaire de plusieurs voitures haut de gamme. Il possède notamment plusieurs Mercedes dernier cri ainsi que plusieurs véhicules tout-terrain « qu’il collectionne dans toutes les versions et couleurs », entend-on à Malabo.
À 34 ans, celui que l’on surnomme le « Patron » est ministre d’État chargé des Infrastructures et des Forêts. Député du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE, au pouvoir) et officier de l’armée équatoguinéenne, il est également président du conseil d’administration de plusieurs sociétés, notamment dans les domaines forestier et pétrolier. Souvent présenté comme successeur potentiel de son père, il passe pour être l’un des hommes les plus riches du pays. Sa dernière acquisition le confirme : rachetée par le groupe allemand BMW, la prestigieuse firme automobile commercialise actuellement un modèle unique, la Rolls Phantom, au prix plancher de 320 000 euros, soit 210 millions de F CFA. Sans compter les options !
Si le constructeur espère en vendre près d’un millier d’exemplaires par an, les Rolls restent particulièrement rares sur les routes. On en trouve quelques-unes aux États-Unis et en Europe occidentale. Mais c’est surtout dans les monarchies pétrolières du golfe Persique que l’on a le plus de chances d’en croiser. Producteur de pétrole depuis dix ans, l’ancienne colonie espagnole du golfe de Guinée ambitionne-t-elle de devenir un émirat ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires