Mieux vaut prévenir…

La compagnie nationale prend des dispositions pour faire face à l’explosion de la demande estivale, et éviter les ratés de l’été 2002.

Publié le 28 avril 2003 Lecture : 1 minute.

La compagnie nationale Air Algérie a annoncé, le 23 avril, son plan d’action pour faire face au traditionnel afflux de passagers lors de la saison estivale. Objectif : assurer dans les meilleures conditions le transport de quelque 175 000 personnes (en moyenne) qui, au départ de la France, se rendent en Algérie entre la fin du mois de juin et le 10 août, et assurer leur retour. Durant l’été 2002, Air Algérie a dû gérer un nombre très important de passagers en liste d’attente, près de 9 000 cas pour la seule période située entre le 20 août et le 6 septembre. Pour éviter de renouveler une telle expérience et tenter de redorer une image ternie par les nombreux retards ou « surbooking » habituellement constatés, M’hamed Tayeb Benouis, directeur général de la compagnie, a prévu une augmentation de la capacité d’accueil de 8 % pour les vols France-Algérie et de 11 % pour les retours, par rapport à l’exercice précédent.
Tenant compte de la défection d’Air Lib et de Khalifa Airways, mais aussi de l’entrée sur le marché d’Air Littoral et d’Aigle Azur, Air Algérie a prévu d’affréter des avions gros porteurs supplémentaires pour cette période, mais aussi d’optimiser les lignes intérieures. « Le réseau intérieur est déficitaire d’une manière générale, explique Benouis, et le taux de couverture ne dépasse pas les 30 %. » D’où la nécessité d’utiliser des avions de plus petite capacité pour ce réseau. Pour ce faire, Benouis compte louer les deux ATR que possède encore Khalifa Airways pour desservir Jijel, El-Oued, Tebessa ou Sétif. « Il n’est cependant pas question de réintégrer le personnel de la compagnie privée », souligne Benouis.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires