Le monde à Paris

Publié le 29 avril 2003 Lecture : 1 minute.

La Foire de Paris s’ouvre le 30 avril
et offre plus que jamais de multiples occasions de découvertes aux « amateurs d’exotisme, aux chineurs du monde, aux ethniques passionnés ». Au-delà de ces clichés, deux salons internes à cette célèbre foire invitent à faire un beau voyage et des rencontres dépaysantes :
L’espace « Voyages et découvertes » d’abord. Qu’ils viennent d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, d’Amérique latine ou du Moyen-Orient, cinq cents participants exposent leur artisanat, leur tourisme, leur culture. Dans le cadre de l’Année de l’Algérie en France, le meilleur de l’orfèvrerie, du tissage et de la poterie de ce pays du Maghreb sont présentés, rythmés par des concerts de musique traditionnelle. Autre présence forte, celle de la Côte d’Ivoire, qui, malgré un contexte politique difficile, a tenu à maintenir sa présence pour témoigner de l’importance qu’elle accorde à l’agriculture, au tourisme et à l’artisanat.
« Terre des Tropiques », quant à lui, est un salon qui n’a cessé de s’enrichir, à tel point que son ancien nom « Espace Outre-Mer » devenait trop étroit. Les îles, pour certaines absentes jusqu’alors (Haïti et Madagascar notamment), d’autres habituées (Cuba, Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie) investissent la foire de leurs musiques, de leurs épices, de leur gastronomie, de leur littérature… Une belle virée sous les tropiques en perspective, bercée de chants et de danses des Caraïbes, du Pacifique et de l’océan Indien. Cinq cents artistes se succèdent sur scène, aux rythmes des salsa, gwo-ka, zouk, meringué, maloya, sega, compas, tamouré… qui ouvrent l’appétit en faveur des saveurs épicées et métissées proposées dans les divers petits restaurants du salon.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires