La semaine de l’intelligent

Publié le 25 avril 2003 Lecture : 5 minutes.

Dopage
Fusion record
Les pétroliers russes Loukos et Sibneft ont annoncé leur fusion le 22 avril dernier. La nouvelle entité, baptisée LoukosSibneft, sera le plus grand groupe pétrolier et gazier de Russie, avec une production de 2,3 millions de barils par jour. Le nouveau groupe se hissera également à la quatrième place mondiale derrière BP, ExxonMobil et RoyalDutch-Shell. C’est la plus grosse transaction industrielle jamais enregistrée en Russie.

Algérie
Soupçons olympiques
Les États-Unis soupçonnés d’avoir étouffé des affaires de dopage lors des jeux Olympiques de Séoul en 1988. L’affaire a été révélée le 18 avril par l’hebdomadaire sportif américain Sport Illustrated, qui a publié des documents fournis par Wade Exum, directeur du contrôle antidopage du Comité olympique américain (Usoc). Selon ces documents, dix-neuf médaillés olympiques, dont Carl Lewis, le futur médaillé d’or sur 100 mètres, auraient été autorisés à concourir malgré des contrôles positifs.

la suite après cette publicité

Grève générale
Trois nouveaux jours de grève générale au Zimbabwe. Du 23 au 25 avril, un grand nombre de bureaux, de commerces et de banques étaient fermés à Harare, la capitale. Un arrêt de travail organisé par les syndicats (dont quatre leaders ont été arrêtés dès le premier jour du mouvement) pour protester contre l’augmentation de plus de 300 % du prix de l’essence. Le gouvernement, lui, justifie cette hausse par la nécessité de financer les importations de pétrole, une ressource dont le Zimbabwe ne dispose pas en quantité suffisante.

Ukraine
Réouverture des vannes
Retour à la normale au Venezuela. Les effets de la grève, qui a paralysé le secteur pétrolier jusqu’en février, se sont finalement estompés, ont annoncé les autorités locales le 22 avril. Les exportations de brut (1,8 million de barils par jour) peuvent même reprendre. Le mouvement social lancé en décembre dernier par l’opposition pour obtenir la démission du président Hugo Chávez aurait coûté près de 6 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros) au pays.

Exposition
L’accident de Columbia élucidé
Des défauts sur la mousse isolante seraient à l’origine de l’explosion de la navette américaine Columbia, le 1er février dernier. Telles sont les premières conclusions de l’enquête rendue publique par la Nasa le 22 avril. Heurté par un fragment de mousse lors du décollage, un morceau de l’aile gauche de la navette s’est décroché le deuxième jour du vol. Les gaz atmosphériques, pouvant atteindre 3 000 °C, ont pénétré par cette brèche lors du retour dans l’atmosphère, désintégrant le véhicule spatial et causant la mort de ses sept occupants.

Angola
Exportations en hausse
La balance commerciale algérienne affiche un excédent de 2,04 milliards de dollars pour le premier trimestre 2003, grâce aux exportations d’hydrocarbures (96,72 % du volume global). Celles-ci s’élèvent à 4,89 milliards de dollars, contre 4,15 milliards de dollars pour le premier trimestre 2002, indique le Centre national des statistiques et de l’information des douanes cité par l’Agence algérienne d’information (AAI).

la suite après cette publicité

Autriche
À la découverte du Sahara
Comment vivre dans le désert ? Où est l’eau ? D’où vient le pétrole ? Qui sont les Touaregs ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles l’exposition « Saharas d’Algérie. À la découverte des paradis inattendus » apporte des éléments de réponse. Une mise en scène originale transporte véritablement le visiteur dans ce fascinant univers de sable et de cailloux. Organisée dans le cadre de « Djazaïr 2003 », la manifestation se tient du 30 avril au 12 octobre au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Russie
Alerte sur Tchernobyl
Le sarcophage de béton coulé autour de la centrale ukrainienne de Tchernobyl après l’explosion de 1986 menace de rompre, a annoncé le 22 avril le ministre russe de l’Énergie atomique Alexander Rumyantsev. Des fissures ont été signalées, par lesquelles pourraient fuir les radiations. Un nouveau sarcophage est prévu, mais les travaux ne devraient pas commencer avant l’année prochaine. La centrale est fermée depuis décembre 2000.

la suite après cette publicité

Zimbabwe
Simon Wiesenthal
à la retraite
Selon le Centre portant son nom, Simon Wiesenthal aurait permis de traduire devant la justice plus de 1 100 criminels de guerre nazis. Âgé de 95 ans, le chasseur a déclaré avoir terminé sa tâche, entamée en 1945. Son seul regret : ne pas avoir réussi à faire juger Aloïs Brunner, le bras droit du SS Adolf Eichmann, premier exécutant de la « solution finale », qu’il avait déniché en Argentine. Brunner serait toujours en vie, réfugié en Syrie.

Italie
Venezuela
Beau comme un curé
Ils sont jeunes, beaux… et prêtres ou séminaristes. Douze ministres du culte, un par mois, ont été immortalisés devant des églises et des monuments historiques de Rome par le photographe Piero Pazzi. Ce Calendrier romain 2004, qui n’est en rien l’oeuvre du Saint-Siège, a pour but de promouvoir le tourisme dans la Ville éternelle. Ça change des habituelles pin-up dénudées dont sont friands les Italiens…

Égypte
Mise au jour d’une nécropole
Une belle surprise attendait l’équipe de Vassil Dobrev, chercheur à l’Institut français d’archéologie orientale, près des petites pyramides égyptiennes de Sakkarah : une nécropole composée de tombeaux taillés dans la pierre vieux de plus de quatre mille ans. Une découverte, annoncée le 19 avril par le Conseil suprême des Antiquités égyptien, qui n’est pas des moindres : les chercheurs français ont mis au jour des sarcophages de l’Ancien Empire (Ve ou VIe dynastie), des reliefs en couleur représentant le prêtre Hau-Nefer, qui officiait dans le temple mortuaire d’un pharaon, ainsi que douze statues du prêtre Khnum-Hotep…

espace
Financer la réinsertion
Un an après la fin de la guerre civile qui a ravagé l’Angola pendant vingt-sept ans, la Banque mondiale (BM) a annoncé le versement de 100 millions de dollars en faveur de la réinsertion de quelque 80 000 anciens combattants et de leurs familles. Les premiers décaissements seront destinés aux organisations non gouvernementales et aux services de l’État chargés d’assurer le retour à la vie civile des ex-rebelles de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita). Mais la BM a précisé que les versements suivants dépendraient des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la corruption.

Côte d’Ivoire
Fuite des Burkinabè
Plus de 244 000 Burkinabè ont fui la Côte d’Ivoire et les exactions dont ils se disent victimes depuis sept mois, selon Mariam Lamizana, ministre burkinabè de l’Action sociale. Le 22 avril, le gouvernement du Burkina Faso a annoncé avoir déposé, « dès le 31 mars dernier, un mémorandum sur la situation de nos ressortissants en Côte d’Ivoire auprès de la Commission des droits de l’homme de l’ONU », à Genève (Suisse). « Un bilan provisoire et loin d’être exhaustif, souligne Albert Ouédraogo, l’un des rédacteurs. Mais il recense des preuves tangibles, telles que 219 actes de torture et traitements inhumains et près de 20 000 cas de pillages et de destructions d’habitations.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires