Coup de pouce aux PME

La Société financière internationale soutient les petites et moyennes entreprises algériennes, marocaines et égyptiennes.

Publié le 25 avril 2003 Lecture : 2 minutes.

Les entreprises nord-africaines peuvent désormais compter sur la France. Francis Stephan, sous-directeur à la direction de la coopération technique et du développement du ministère des Affaires étrangères, a signé, le 14 avril, dans les locaux parisiens de la Banque mondiale, la lettre commune d’intention portant sur les conventions de financement du Programme de développement des entreprises d’Afrique du Nord (NAED). Cela en présence des autres donateurs de ce programme initié, en septembre 2002, par la Société financière internationale (SFI).
L’objectif du NAED est d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) du Maroc, de l’Algérie et de l’Égypte, en leur fournissant une assistance technique. D’une durée de cinq ans pour un budget prévisionnel de 20 millions de dollars, ce programme, géré par la SFI, doit faciliter l’accès des PME aux sources de financement, soutenir les services d’appui aux entreprises (en termes de formation et de conseil notamment), renforcer la gestion des chaînes d’approvisionnement, raffermir les liens entre PME et grandes entreprises, et, enfin, veiller à améliorer l’environnement des affaires. « C’est un programme important, affirme Francis Stephan. Les PME représentent 90 % du secteur privé des pays émergents. Elles sont vitales pour le développement économique de l’Afrique du Nord. » Autour de la SFI, contributeur à hauteur de 5 millions de dollars, quatre pays participent aujourd’hui au financement du NAED. La Suisse, qui a signé dès septembre dernier, apporte 3,5 millions de dollars, rejointe le 5 avril par la Belgique (530 000 dollars) et le 14 avril par la France (3,2 millions de dollars) et l’Italie (1,6 million de dollars). Ces différentes contributions ont permis de constituer un fonds initial de 14 millions de dollars, « suffisant pour travailler pendant trois ans et demi », selon Antoine Courcelle-Labrousse, directeur du programme. Pour compléter le budget, les promoteurs du NAED sont actuellement en discussion avec l’Espagne et certains pays du Golfe.
Le programme est déjà opérationnel depuis le mois de janvier, et huit accords de partenariat ont été signés. Au Maroc, le NAED soutient une institution marocaine spécialisée dans le microcrédit. En Algérie, une initiative au profit d’un groupe de femmes chefs d’entreprise a été initiée, alors qu’en Égypte le NAED s’est associé à une société de formation par Internet en vue de commercialiser des modules destinés aux gérants de PME. « En travaillant en étroite collaboration avec le secteur privé local, les gouvernements, la Banque mondiale et les organisations de développement des PME, nous souhaitons apporter quelques éléments essentiels susceptibles d’aider ces entreprises locales à optimiser leur potentiel », conclut Thomas Davenport, directeur de la division PME de la SFI. Le NAED dispose aujourd’hui de trois bureaux installés au Caire, à Alger et à Rabat.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires