Biographie

Publié le 28 avril 2003 Lecture : 1 minute.

21 février 1933 Naissance d’Eunice Kathleen Waymon, la future Nina Simone, à Tryon, en Caroline du Nord. Sixième enfant d’une fratrie de sept, elle apprend le piano dès l’âge de 4 ans.
1954 Pour soutenir financièrement sa famille, elle joue du piano dans un cabaret de Philadelphie. Son petit ami de l’époque, un Hispanique du nom de Chico, décide de la baptiser Nina (« fillette » en espagnol). Elle y rajoute un autre prénom, celui de l’actrice française Simone Signoret. L’étoile était née.
1963 Militante du Black Power, elle croise une série de destins extraordinaires, Martin et Coretta Luther King, Stokely Carmichael, Jesse Jackson, Louis Farrakhan, et tous les grands écrivains africains-américains. Elle participe aux manifestations en faveur de l’égalité, compose « Mississippi Goddam », après la mort de quatre gamines noires dans un attentat à la bombe contre une église de Birmingham (Alabama).
1973 Elle quitte les États-Unis, s’installe à La Barbade, puis au Liberia, enfin en Europe. De son pays, où elle a connu le racisme et la déprime, elle dira ceci : « Ce qui est merveilleux dans une affaire de discrimination, c’est qu’on ne peut jamais être certain de son authenticité. »
1987 Sa chanson « My Baby Just Cares for Me » connaît une seconde carrière, mais Nina, qui en avait cédé les droits quelques années plus tôt, pour une somme forfaitaire, ne touchait aucun revenu supplémentaire. Du coup, elle refusait d’interpréter la chanson sur scène.
21 avril 2003 Mort de Nina Simone à son domicile de Carry-le-Rouet, dans le sud de la France.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires