Au plaisir des dames

Publié le 25 avril 2003 Lecture : 1 minute.

L’association marocaine Sport et Développement organise le 11 mai, à Casablanca, la cinquième édition de la Course féminine sur route. Cette manifestation unique dans le monde arabe et même en Afrique est placée sous le patronage de Lalla Meriem, soeur du roi. Les organisateurs espèrent rassembler, sur un parcours de dix kilomètres, quelque dix mille femmes âgées de 15 ans à 75 ans.
Fondée en mars 2002, l’association Sport et Développement est présidée par Nawal el-Moutawakel, médaillée d’or aux jeux Olympiques de Los Angeles (1984), ancienne ministre (dans le gouvernent d’alternance d’Abderrahmane Youssoufi) et militante de l’émancipation des femmes marocaines. Elle lance régulièrement des campagnes de promotion du sport dans les régions défavorisées du royaume et prend en charge certains futurs « talents », féminins bien sûr.
Au fil des années, la Course féminine sur route, également appelée « Courir pour le plaisir », s’est affirmée sur le plan international. En mai 2002, le départ de la quatrième édition a été donné par Michael Johnson et Edwin Moses, les champions olympiques d’athlétisme américains, et par le pilote brésilien Emerson Fittipaldi, ancien champion du monde de formule 1. La manifestation avait rassemblé de nombreuses Européennes et Subsahariennes, mais c’est une Marocaine, Zhor Laqmech, qui l’a emporté.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires