A très petits pas…

Publié le 28 avril 2003 Lecture : 3 minutes.

L’idée démocratique et sa pratique ont-elles fait des progrès en Afrique subsaharienne au cours des dix dernières années ? Malgré ce qu’ont pu écrire beaucoup de confrères, les élections nigérianes, dont la présidentielle, qui vient de se conclure, me conduisent à répondre : oui, des progrès insuffisants, mais réels.
Beaucoup est encore à critiquer, certes, et il y a du chemin à parcourir avant de parvenir au stade relativement avancé atteint par le Sénégal, la République sud-africaine, le Mali et le Bénin. Mais, dans la plupart des 46 pays subsahariens, c’est par les urnes qu’on accède au pouvoir ; les vaincus contestent, crient à la tricherie, les observateurs internationaux constatent plus de « ratés » dans l’organisation que de volonté de tricher, émettent des réserves, mais, grosso modo, le scrutin désigne des élus représentatifs et qui peuvent gouverner
Comme un sport ou un jeu, comme la médecine ou l’écriture, la démocratie est un art qui obéit à des règles : on décide, ou on est contraint, de les observer ; on apprend par la pratique et l’exemple ; il arrive, au début, qu’on triche.
Et, un beau jour, c’est le cas de le dire, un pays tout entier entre dans le jeu après s’être familiarisé avec ses règles, s’y meut avec de plus en plus d’aisance, comprend qu’on ne gagne pas à tricher, qu’on s’y déconsidère plutôt. Alors, au terme de ce long et parfois pénible processus, non exempt de retours en arrière, la démocratie prend enfin racine.
Ne nous impatientons donc pas face aux lenteurs du processus ; et que les retours en arrière ne nous découragent pas. Étudions plutôt les exemples des pays où la démocratie a fini par s’installer : eux aussi y ont mis du temps.
Presque tout le monde l’a oublié, mais les derniers coups d’État militaires en Europe (occidentale) ont eu lieu au Portugal et en Grèce il y a moins de quarante ans
Dans deux pays d’Afrique subsaharienne, la Côte d’Ivoire, en décembre 1999, et la République centrafricaine, en mars dernier, un président « démocratiquement élu » a été renversé par un coup d’État militaire accueilli avec joie par la grande majorité de la population : c’est un accident de parcours, imputable principalement au président renversé.
Chaque fois, le général auteur du coup d’État est devenu président… mais de transition. Et il s’est vu contraint de s’engager à ramener son pays dans le champ de la démocratie.
L’Ivoirien, le défunt général Robert Gueï, l’a fait, mais si mal que son pays n’est pas encore sorti de la zone de turbulences. Espérons que ce mauvais exemple sera médité par l’actuel maître de Bangui, le général François Bozizé
Pour conclure (provisoirement) sur ce chapitre, un mot sur un grand et riche pays d’Afrique de l’Ouest : la République de Guinée.
Je laisse à l’Histoire le soin de juger les deux présidents, Sékou Touré et Lansana Conté, et la classe politique guinéenne responsables, collectivement, de l’état dans lequel il se trouve en ce mois d’avril 2003 : quarante-cinq ans après avoir arraché son indépendance, ce pays est sans monnaie, sans économie, sans hôpitaux, sans système scolaire et universitaire dignes de ce nom.
Alors que son président, malade, ne tient la barre que nominalement et que son gouvernement gouverne encore moins qu’auparavant, que font les leaders politiques qui se promettent, et nous promettent, depuis plus de dix ans de prendre en main le redressement de leur malheureux pays ? Ils se chamaillent, agissent, ou font semblant d’agir, en ordre dispersé.
La Guinée n’a aucune chance de changer de destin si la poignée d’hommes qui forment la relève ne s’entendent pas, dans les tout prochains mois, sur celui d’entre eux qu’ils présenteront, voire imposeront, pour être, le moment venu, le successeur de l’actuel président – et ne constituent pas d’ores et déjà autour de lui le gouvernement qui prendra les rênes du pays, au plus tard à la fin de cette année.
La démocratie, c’est aussi se préparer aux échéances…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires