Pléiade africaine
Une librairie de 120 mètres carrés qui propose de nombreux ouvrages d’auteurs africains ou consacrés à l’Afrique qu’on ne trouve souvent nulle part ailleurs ; un casting époustouflant qui réunit auteurs, éditeurs, journalistes, artistes, pour une trentaine de rencontres déclinées sur le thème « Afrique, comment ça va ? » : les organisateurs de cette cinquième édition du Salon africain du livre, de la presse et de la culture qui se tient à Genève du 30 avril au 4 mai n’ont pas lésiné pour séduire le public très divers qui se presse désormais chaque année à la rencontre du continent, dans le contexte du Salon international du livre et de la presse de Genève.
« Nos invités viennent de toute l’Afrique pour faire entendre la voix d’un continent en marche », insiste Isabelle Bourgueil, qui en pilote l’organisation. La pléiade d’auteurs présents tels Wole Soyinka, Sami Tchak, Wilfried N’Sondé, Julien Kilanga, Patrice Nganang, ou encore Issouf Ag Maha et Scholastique Mukasonga signent leurs ouvrages, mais participent également à des débats sur des questions d’actualité animés par les journalistes Madeleine Mukamabano (RFI), Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique) et Bernard Magnier (Actes Sud).
Boubacar Boris Diop et Achille Mbembé traiteront des derniers avatars de la Françafrique, Georges Courade de « L’Afrique des idées reçues » et Xavier Harel du pillage de l’Afrique par les compagnies pétrolières.
Le prix Ahmadou Kourouma, en hommage au grand écrivain ivoirien, doit être remis le 1er mai en présence de Pierre-Marcel Favre, l’éditeur helvétique, créateur du Salon de Genève. Une manifestation appuyée par l’Organisation de la francophonie et la coopération suisse au développement, qui promeut ainsi un dialogue interculturel auquel elle est très attachée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi