L’heure de vérité
La commission chargée de faire la lumière sur les violences politiques perpétrées depuis 1958 s’inspirera-t-elle du modèle sud-africain ?
Prévu par les accords de Ouagadougou signés en août 2006 entre le gouvernement et l’opposition, le processus Vérité, justice et réconciliation a été officiellement lancé par le chef de l’État Faure Gnassingbé, le 16 avril. Le gouvernement a engagé des consultations en vue de recueillir des avis sur la forme et la composition de l’organe qui sera chargé de faire la lumière sur les violences à caractère politique perpétrées à partir de 1958. Il sera également question d’étudier « les modalités d’indemnisation des victimes ».
Le processus, qui doit durer trois mois, n’est donc, pour le moment, qu’une coquille vide. Si aucun texte de loi censé organiser la commission n’a encore été voté, nombreux sont ceux qui prônent l’adoption d’une juridiction similaire à celle mise en place en Afrique du Sud au lendemain de la chute du régime de l’apartheid. L’amnistie était alors promise à toute personne qui en faisait la demande, à la condition de reconnaître le crime ou le délit commis, d’en dire la stricte vérité, d’avoir agi sur ordre de la hiérarchie et de demander pardon.
« Le contexte n’est pas le même », conteste l’ancien Premier ministre Yawovi Agboyibo, aujourd’hui député de l’opposition, avant de lancer, énigmatique : « Le Togo est un pays difficile. » À l’issue de ces consultations, un rapport sera rendu à la présidence de la République, qui formalisera l’organe chargé de mener les débats. Les travaux de la commission devront porter sur toutes les violences qui ont secoué le pays depuis 1958 : la répression de la manifestation indépendantiste du 27 avril 1958 ; l’assassinat de Sylvanus Olympio, en janvier 1963 ; les insurrections des années 1990 ; ainsi que les troubles qui ont émaillé l’élection présidentielle du 24 avril 2005 et qui avaient fait, selon les chiffres de l’ONU, entre 400 et 500 morts.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique