Ahmed Ammor (Alliances) : « Nous sortons renforcés de la crise »
Après trois années difficiles, le promoteur marocain a su adapter sa stratégie. Ahmed Ammor, son directeur général, explique les raisons de ce redressement et sa feuille de route pour les prochaines années.
Le groupe immobilier Alliances, présent aussi bien dans le résidentiel (économique, moyen standing et luxe) que le tertiaire et l’hôtelier, a bouclé les six premiers mois de l’année avec un chiffre d’affaires de 1,79 milliard de dirhams (163 millions d’euros). Une hausse de 17 % par rapport à son exercice précédent, alors que ses concurrents directs affichent des résultats dans le rouge.
En outre, pour renforcer encore davantage ses fonds propres, Alliances va réaliser dans les prochaines semaines une augmentation de capital de 300 millions de dirhams. Cette somme qui sera exclusivement apporté par son actionnaire de référence, Alami Lazraq, servira aussi à rassurer les investisseurs boursiers, qui ne cessent de fuir la valeur.
Jeune Afrique a rencontré Ahmed Ammor, son directeur général, arrivé aux manettes du groupe immobilier en janvier 2016, alors que le groupe connaissait l’une des pires crises de son histoire. À 65 ans, cet ancien président du directoire de TMSA (Agence Spéciale Tanger Méditerranée), passé par la direction financière de la RAM, après quelques années à l’Office d’exploitation des ports (ODEP) devenu Marsa Maroc, a cumulé une grande expérience dans la gestion des crises.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque