Dubaï va construire le plus gros aéroport du monde

Le nouveau hub de la compagnie aérienne Emirates, à Dubaï, devrait voir le jour dans une dizaine d’années pour devenir la plus grande plate-forme aéroportuaire au monde.

Après son extension Dubai World Central (DWC) deviendra la plus grande plate-forme aéroportuaire au monde, avec une capacité supérieure à 200 millions de passagers par an. DR

Après son extension Dubai World Central (DWC) deviendra la plus grande plate-forme aéroportuaire au monde, avec une capacité supérieure à 200 millions de passagers par an. DR

Publié le 25 septembre 2014 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Le Moyen-Orient à l’assaut du ciel africain

Sommaire

C’est au beau milieu du désert que devrait émerger le futur hub de la compagnie Emirates. Sheikh Mohammed Ben Rachid Al Maktoum, l’émir de Dubaï vient d’approuver un plan d’investissement de 32 milliards de dollars (près de 25 milliards d’euros) pour l’extension d’Al Maktoum International, le second aéroport du pays, dont le chantier devrait être achevé au milieu de la prochaine décennie.

Les transporteurs occidentaux sous pression

la suite après cette publicité

Ce projet est à l’image de l’ascension des Etats du Golfe dans le transport aérien ces trente dernières années. Ceux-ci se sont en effet imposés comme des acteurs majeurs du secteur en créant des compagnies et des hubs internationaux, qui mettent aujourd’hui sous pression les transporteurs occidentaux. Ainsi, Emirates dispose de la plus importante flotte de longs courriers de la planète et son hub est prêt à dépasser celui de Londres en nombre de passagers internationaux.

À terme, le hub pourra accueillir jusqu’à cent Airbus A380 – actuellement le plus gros appareil existant.

Selon le gestionnaire Dubai Airports, après son extension Al Maktoum – plus connu sous le nom de Dubai World Central (DWC) – deviendra la plus grande plate-forme aéroportuaire au monde, avec une capacité supérieure à 200 millions de passagers chaque année.

« L’agrandissement de DWC va être une étape décisive pour absorber la croissance du trafic de fret et de passagers dans les décennies à venir », affirme le gestionnaire.

la suite après cette publicité

Banqueroute et restructuration

Ce plan reprend le projet d’un hub de cinq pistes de décollage et d’atterrissage annoncé avant la crise financière mondiale, pendant laquelle Dubaï avait frôlé la banqueroute. Les travaux avaient ainsi fortement ralenti à partir de 2009, l’émirat se concentrant sur la restructuration d’une partie de sa dette, qui atteignait alors 120 milliards de dollars. L’aéroport DWC a débuté son activité de fret en 2010.

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

Le futur aéroport de Marrakech pourrait coûter 500 millions de dollars

Dossier aérien : les aéroports africains décollent-ils ?

Quels sont les 10 premiers aéroports d’Afrique ?

En 2013, un petit terminal dévolu au transport de passagers, d’une capacité de 5 millions de personnes, a ouvert au public. La première phase du projet, qui devrait durer six à huit ans, prévoit la construction de deux satellites capables d’accueillir environ 120 millions de passagers chaque année.

Les infrastructures aéroportuaires ont toujours été un frein potentiel au développement d’Emirates, bien que la compagnie soit déjà le plus important utilisateur du très long courrier d’AirbusLe hub pourra ainsi accueillir cent Airbus A380 – actuellement le plus gros appareil existant.

Attractivité

Les travaux de cet immense chantier devraient débuter prochainement et le financement de 32 milliards de dollars est actuellement à l’étude. Selon Paul Griffiths, le directeur de Dubai Airports, ce projet devrait être attractif pour les investisseurs étant donné l’importance du secteur aéronautique dans le PIB de Dubaï (28%). La compagnie low cost Flydubai, qui se concentre sur les liaisons « moyen courrier » pourrait aussi installer son hub à Al Maktoum.

En attendant, Dubai International, le premier aéroport du pays, est lui aussi en cours d’agrandissement pour permettre à Emirates de poursuivre sa croissance. En 2020, il devrait pouvoir accueillir 100 millions de passagers par an.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

À bord de ces bijoux volants, confort rivalise avec technologie et raffinement. © Amine Chbani/Puresprit

Dalia Air, le luxe à 30 000 pieds